Vous êtes ici

Explorez nos contenus en ligne !

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Dans la situation de crise sanitaire actuelle, de nombreuses personnes se retrouvent en confinement chez elles, amenées à télétravailler ou bien en situation d'activité réduite. Cela peut être l'occasion pour chacun d'enrichir ses connaissances en matière de conditions de travail. Nous vous proposons de (re)découvrir nos contenus numériques, en accès libre.

confinement contenus en ligne

Le mooc "Manager par le travail réel"

Conçue par l'em Lyon business school et l'Anact, ce mooc vise à aider les - futurs - managers à mieux comprendre le travail réels de leurs collaborateurs, le prendre en compte et agir pour un environnement favorable au travail bien fait. Le mooc se divise en quatre modules, qui correspondent à quatre thématiques présentées par un expert. Chacune se décline en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM) et réflexive (évaluation par les pairs, auto-évaluation et forum).

>> Suivre le mooc (avant le 15 avril 2020)

 

Les webinaires en replay

L'Anact propose régulièrement des webinaires ouverts et gratuits qui abordent des sujets liés à la qualité de vie au travail, au management, à la prévention des risques professionnels ou encore à la transformation numérique. Ils sont tous visionnables en replay, sur inscription préalable.

>> Parcourir toutes nos webconférences

 

Le magazine Travail & Changement

Dialogue social, transformations numériques, performance, qualité de vie au travail... sont autant de thèmes abordés dans notre magazine, qui paraît trois fois par an, à travers des interviews, des dossiers de fond, des infographies et des récits. Le dernier numéro, sorti en janvier 2020, s'intitule : "Transformations numériques : prendre la main !".

>> Lire un numéro de Travail & Changement

t&c screen

 

Les guides "10 questions sur..."

Les guides  "10 questions sur..." ont pour objectif de répondre aux principales questions que se posent les manageurs, les RH, les dirigeants des TPE-PME sur un sujet lié aux conditions de travail. Prévention des risques psychosociaux, transformations numériques, reconnaissance au travail, télétravail, lean, absantéisme,  espaces de discussion... Pas moins de 17 thématiques-clés ont été abordées, par des experts dédiés du réseau Anact-Aract.

>> Consulter tous les guides

guides screen

 

La Revue des conditions de travail

Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, La Revue des conditions de travail propose d'approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail. Biannuelle, cette revue croise problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique, afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement.

>> Lire un numéro de la Revue des conditions de travail

la rdct screen

 

Les vidéos

Sur la chaîne Youtube de l'Anact, vous pouvez visionner de nombreuses vidéos sur les thèmes suivants : qualité de vie au travail, égalité professionnelle, la fonction publique, nos outils pour améliorer les conditions de travail... qu'il s'agisse d'animations pédagogiques, d'interviews ou de mini-reportages.

>> Aller sur la chaîne Youtube de l'Anact

 

Les Récits du travail

En 2015 l’Anact est appelée auprès de RTE, Réseau de Transports d’Électricité (filiale d'EDF), qui gère le réseau public de transport d'électricité français. Sa mission est de service public et garantit un accès équitable au réseau à tous les acteurs du marché de l'électricité. L’entreprise compte 8500 salariés répartis sur tout le territoire. Leurs missions ? Elles sont de plusieurs ordres et se déclinent en autant de métiers d’experts... ingénierie, équilibre de l’offre et la demande en électricité, développement de nouvelles technologies et maintenance de tous les transformateurs.

Santé, sécurité et conditions de travail ne sont pas des concepts vides de sens dans cette entreprise où le climat social peut être parfois tendu. Pour traiter ces questions de front, elle souhaite les cristalliser sous l’angle plus global de la « qualité de vie au travail ». L'Anact a accompagné RTE dans cette ambition, et c'est cet accompagnement que raconte ce numéro 1 des "Récits du travail".

>> Plonger dans "Travail sous haute tension"

recits du travail rte

close