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Exploitation agricole : améliorer la qualité de vie au travail

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Deux exploitations agricoles distinctes s’associent pour assurer leur production laitière. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie au travail des exploitants et salariés en agissant sur l’organisation du travail.

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Qui ? 

Il s'agit de deux structures agricoles distinctes, de la région picarde. A elles deux, elles totalisent 3 salariés.

Quel était le problème à régler ?  

Objectif affiché : améliorer la qualité de vie au travail des exploitants et salariés (disposer de vacances, de davantage de temps libre), en agissant sur l’organisation du travail. Une nouvelle exploitation est ainsi née.

Afin de mettre en commun la production laitière, il a été demandé à l’entreprise de disposer d’un bâtiment commun ayant la capacité d’accueil suffisante pour les deux troupeaux : tout est donc à construire.

Qu’ont-ils fait ?  

Après plusieurs semaines de découverte des exigences légales, administratives et d’échanges entre acteurs du milieu agricole, le service prévention de la MSA et un ergonome se sont associés au projet, qui était déjà bien engagé. S’en sont suivies des réunions de travail où les questions pratiques de l’organisation du bâtiment pouvaient être discutées. Afin de mieux se rendre compte des contraintes et expériences dues à l’espace, des maquettes ont été réalisées et ont permis à la fois de visualiser l’organisation du bâtiment, de simuler les situations de travail et donc de mieux appréhender la nouvelle organisation du travail. Ces simulations ont été complétées par un diagnostic ergonomique ouvrant sur un certain nombre de projections. Il est essentiel de préciser que nombre d’échanges ont eu lieu entre les exploitants et le salarié, fortement impliqué dans la démarche. Les travaux de construction du bâtiment pouvaient donc débuter. Il restait encore à affiner les choix techniques pour les agencements du bâtiment et les outils de traite : le cahier des charges à donc été réactualisé pendant la conception et l’aménagement intérieur.

Un ergonome a suivi pendant trois mois la mise en oeuvre du bâtiment.

Tout ne s’est pas passé sans difficulté. Tout d’abord, il y a un certain nombre de contingences administratives et juridiques qui font que ce projet a mis deux années à se concrétiser.



Ensuite, essayer de projeter le travail dans le nouveau bâtiment n’est pas simple. Il fallait prendre en compte les questions de circulation des personnes et des animaux. L’appui de l’ergonome a été déterminant et a permis à cette entreprise, nouvellement créée, de privilégier l’homme, son confort et sa santé, en s’appuyant sur un outil permettant de visualiser une future réalité.

Avec quels effets ?  

En termes de résultats, ce regroupement a été le moyen de disposer de matériel plus performant et d’intégrer la question des conditions de travail en s’appuyant sur l’expérience du salarié et des exploitants (le bâtiment dispose d’un bureau lieu d’échange au sein de l’entreprise et avec l’extérieur...).



Cette réflexion menée dans cette entreprise correspond, pour ses dirigeants, à la prise en compte du travail en élevage, dans le but de sécuriser la traite et de réduire les contraintes physiques et posturales, en associant différentes compétences externes à l’entreprise (préventeur de la MSA, ergonome...).



Ce bâtiment est d’ailleurs considéré par ses dirigeants non pas comme un modèle, mais comme un « outil de réflexion à la disposition de tous les éleveurs » quel que soit leur genre.

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