Vous êtes ici

Être cadre, quel travail ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Auteur(s) 
LIVIAN (Yves-Frédéric)
Paru le 
05/06/2006
Page(s) 
287 pages
22,00 €
Code article 
318
ISBN 
2-913488-37-4
Thème(s) 
Management du travail
Langue 
Française
Résumé 

Les cadres sont souvent sous les feux de l'actualité, mais que sait-on d'eux ? Le montant de leurs revenus, leur niveau de stress, la qualité de leur moral… Une esquisse de portrait certes intéressante mais auquel il manque un trait essentiel : le travail et ses conditions. Que font les cadres ? Que produisent-ils ? Sont-ils tout à la fois gestionnaire, animateur, contrôleur qualité, responsable de ressources humaines… ?



Cet ouvrage lève un coin du voile sur un sujet peu exploré en France. Au-delà du visible, les auteurs tentent de cerner un travail immatériel et complexe.



Sociologues, psychologues du travail et spécialistes de gestion, ils ont mené l'enquête sur le terrain des cadres, dans les entreprises et les institutions. Ils ont observé, compté, comparé, analysé… les temps et les lieux, les relations et les organisations, les objectifs, les moyens et les marges de manoeuvres des cadres.



Des managers - ingénieurs, administratifs ou commerciaux - aux cadres experts, du privé au public : l'éventail observé est large. Il permet de saisir la diversité tout en dégageant des points communs.



Au-delà du travail des cadres, les auteurs donnent aussi un coup de projecteur sur l'évolution des organisation modernes dans une société à dominante tertiaire.