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Éducation nationale : déployer une démarche de prévention durable à grande échelle

Depuis 2016, le réseau Anact-Aract intervient aux côtés des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pour mettre en place un dispositif global de déploiement d'une démarche de prévention des RPS, à l’échelle des 30 académies. Zoom sur la deuxième phase du projet, le déploiement.

education nationale rps deployer

Comment le déploiement du dispositif de prévention des RPS a-t-il été pensé ?

Il s’agit à la fois de transférer la méthode de prévention, des éléments de conduite de projet et des repères pour le déploiement jusqu’au niveau local. En s’appuyant sur les retours d’expériences de 6 académies pilotes, nous avons construit avec la DGRH du ministère un ensemble d’outils et de méthodes destiné à permettre à d’autres académies de passer à l’action, à savoir :

  • des argumentaires pour les directions ;
  • un kit méthodologique de déploiement du dispositif ;
  • des ingénieries de formation ;
  • des vidéos témoignages pour valoriser les expériences innovantes ;
  • un jeu pédagogique sur la prévention des RPS (à partir de situations de travail réelles).

>> (Re)découvrez la phase 1 : Expérimenter une démarche de prévention des RPS

Des actions d’appui ont également été mises en place. Je pense par exemple à la formation que nous avons organisée sur une même journée pour plus de 500 chefs d’établissement et d’inspecteurs à la méthode situation-problème à l’IH2EF (Institut des Hautes Études de l’Enseignement et de la Formation) et l’animation du séminaire annuel des DRH de l’Éducation nationale.

Quels effets peut-on observer dans les académies qui se sont engagées ?

Le temps est nécessaire pour installer durablement les démarches de prévention à une telle échelle mais on note d’ores et déjà des résultats intéressants, par exemple :

  • des plans d’action qui nourrissent le programme annuel académique de prévention discuté en CHSCT ;
  • des démarches de prévention au niveau local : une circonscription, un bassin, quelques collèges et lycées, quelques écoles, des services de rectorat ;
  • un enrichissement du dialogue social : « on travaille différemment en CHSCT même sur d’autres sujets que les RPS et la QVT » ;
  • la montée en compétence progressive des acteurs et leur autonomie progressive sur les questions de santé sécurité au travail.

>> Voir tous les témoignages

educ nat RPS encadré 3 témoignages

Quelles suites ?

Le réseau Anact-Aract poursuit son appui au déploiement de la démarche des RPS dans les académies et universités. Une nouvelle convention qui couvre la période 2019-2021 prévoit que nous travaillions à installer durablement les démarches de prévention des RPS et de QVT, appuyer la formation des cadres sur la santé/sécurité au travail et accompagner les transformations organisationnelles.

>> Accéder à Santé Travail-Fonction Publique, la plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique

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