Vous êtes ici

Economie sociale et solidaire : un baromètre sur la qualité de vie au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Face aux transformations du secteur, la mutuelle complémentaire Chorum lance le 1er baromètre de la qualité de vie au travail dédié à l'économie sociale et solidaire. Une initiative menée en partenariat avec le ministère chargé de l'Economie sociale et solidaire, avec le soutien de l’Anact, des syndicats d’employeurs et d’organisations de salariés.

Le sondage « Qualité de vie au travail dans l'ESS » lancé par Chorum s'adresse aux employeurs et salariés de l'économie sociale et solidaire (ESS) : associations, mutuelles, coopératives et fondations.

Son objectif est d'offrir une vision croisée - employeurs et salariés - de la perception de la qualité de vie au travail dans les organisations de l'ESS sur des thématiques comme la conciliation vie professionnelle-vie privée, l'environnement du travail ou encore les conditions d'emploi.

Le travail sur les résultats du sondage devra permettre de nourrir un diagnostic, puis d'identifier des pistes de réflexions et d'actions adaptées aux réalités des branches professionnelles qui composent l'ESS. Son actualisation tous les trois ans donnera lieu à un suivi de l'évolution de la qualité de vie au travail.

Un pilotage paritaire du projet

La volonté de mettre en perspective les points de vue des salariés et des employeurs se traduit également par la mise en place de deux instances de pilotage du projet associant représentants des employeurs et des salariés :

  • Un comité de pilotage paritaire, composé de cinq représentants des organisations syndicales représentatives et de cinq représentants d'employeurs, en charge notamment d'orienter et de suivre le déploiement du projet de baromètre dans sa globalité.
  • Un comité scientifique, composé d'experts et de praticiens parmi lesquels des représentants d'organisations syndicales de salariés, garant de la méthodologie relative à l'enquête et à ses résultats.

Participer à l'enquête en ligne

L'enquête est ouverte à tous les salariés et employeurs de l’économie sociale et solidaire, quelle que soit la fonction assurée. L'institut CSA, qui accompagne Chorum sur ce projet, garantit un traitement anonyme des réponses.

La réponse au questionnaire se fait en ligne, entre le 30 septembre et le 21 octobre 2013. Compter une dizaine de minutes pour répondre aux différentes questions. Il est également possible de laisser ses coordonnées mail pour recevoir les résultats du 1er baromètre en janvier 2014.

Pour aller plus loin :

- le site de Chorum

- notre espace thématique sur la qualité de vie au travail

- notre espace thématique dédié à l'économie sociale et solidaire 

- le site du Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation