Vous êtes ici

Économie sociale et solidaire : comment prévenir les TMS et maintenir en emploi ses salariés ?

« Penser le travail pour prévenir la pénibilité - les TMS : 1 millions de salariés concernés », c’était le thème de la conférence qui s’est déroulé ce matin, au Forum national des associations et fondations (FNAF). À cette occasion, des brochures ont été distribuées et un film projeté. Retrouvez-les ci-dessous.

En 2013, Chorum-Cides, soutenue par l'expertise de l'Anact et en partenariat avec de nombreux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), a lancé un projet sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Elle a notamment accompagné avec OETH (L'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés), une vingtaine de structures volontaires sur le territoire pour qu'elles développent leurs propres démarches de prévention. Il s'agissait de transmettre progressivement des connaissances et des outils aux participants et de suivre leur appropriation au cours de 5 réunions en région.

Le premier bilan et la présentation des publications issues de ces travaux ont été révélés ce matin, lors de la conférence « penser le travail pour prévenir la pénibilité ».

Une démarche de prévention des TMS en 4 points

Ce film de 6 minutes met l'accent sur 4 conditions essentielles pour prévenir les TMS et maintenir en emploi les salariés. 6 actrices de l’économie sociale et solidaire témoignent concrètement de leur pratique au sein de leur structure, convaincues que traiter des conditions de travail, c’est permettre une qualité de l’accompagnement, de la prise en charge de résidents ou des soins des bénéficiaires.

« La prise en compte des TMS, l’action sur les conditions de travail et l’accompagnement des salariés c’est possible et ça marche, et surtout c’est possible à prendre en charge en interne » (Emmanuelle Paradis, chef de projet « Santé au travail et prévention des risques professionnels » chez Chorum).

Deux brochures, outils pratiques de prévention

Ces deux brochures s’adressent essentiellement aux employeurs et aux représentants des salariés afin de donner des clés d’aide à la prévention des TMS et au maintien en emploi des salariés dans l’ESS.

La première brochure est constituée de 12 pages d’informations, conseils, points de méthode et liens pratiques pour engager au mieux une démarche de prévention. Les facteurs de risques de TMS dans les activités de l’ESS : comment agir ? Avec qui ? A quel rythme ? Pour quel objectif ? Réponses à l’intérieur du guide.

Cette deuxième brochure de 12 pages traite du maintien en emploi pour les salariés de l’économie sociale et solidaire. Pourquoi agir ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Trouvez vos marques et identifiez-les pour agir.

Synthèse : les pratiques de prévention des TMS dans l’ESS

Cette synthèse de 22 pages pages s’appuie sur les conclusions d’une étude lancée par Chorum-Cides et sur le retour d’expérience des accompagnements menés.

L’enquête qualitative conduite pour mieux identifier les besoins d’accompagnement au démarrage du projet, s’est inspirée des enseignements de la recherche-action sur la prévention durable des troubles musculosquettiques du réseau Anact-Aract.

Quels engagements ? Quels impacts ? Points faibles et points d’appui : un ensemble d’informations précieuses pour les établissements qui souhaitent développer leurs démarches de prévention des risques professionnels incluant le risque TMS.

 

close