Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences
Un livret de huit monographies et un rapport d’analyse restituent les expériences des huit terrains étudiés sur le rôle clé joué par l’organisation du travail dans le développement des compétences des salariés et en tirent des enseignements.
Informations
Pourquoi certaines TPE-PME choisissent-elles d’améliorer en continu les capacités d’apprentissage de leurs salariés ? Comment s’y prennent-elles ? Et avec quels effets sur les conditions de travail ?
Cette analyse transversale permet de comprendre pourquoi et comment des dynamiques d’action associant étroitement organisation du travail et développement des compétences des salariés peuvent s’engager, se développer et se maintenir dans le temps. Elle permet de repérer les leviers d’action permettant de dépasser les éventuelles difficultés rencontrées et d’identifier des effets.
Le livret de 8 monographies restitue les expériences des huit terrains étudiés. Ils représentent un échantillon varié, tant au niveau de leur taille (de 3 à 240 salariés) que de leur secteur d’activité (conseil, hôtellerie-restauration, métallurgie-chaudronnerie, médico-social, mission locale, entreprise à but d’emploi/insertion, aide à domicile, nettoyage). Cette publication est organisée autour de quatre grands chapitres :
- Le contexte
- La caractérisation de l’organisation dite « apprenante »
- Les déterminants de l’organisation favorables au développement des compétences
- Les effets, limites et conditions de pérennisation
Ces monographies ont alimenté un rapport d’étude qui se découpe en 3 parties :
- Le cadre de référence et les caractéristiques des huit terrains qui constituent notre échantillon d’étude.
- Les constats et les enseignements sont tirés à partirde l’expérience de ces structures, sous plusieurs dimensions : les contextes et facteurs déclenchants qui les ont amenées à développer des liens entre organisation du travail et développement des compétences de leurs salariés, les différents chemins empruntés, les difficultés rencontrées et enfin, les effets qui peuvent être attribués à ces démarches.
- Une synthèse de l’étude qui ouvre sur les pistes de réflexion inspirées de ces expériences d’entreprises.
Cette analyse de terrain a été menée par l'Anact dans les délégations régionales de l’Anact en Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France pour le compte de France Stratégie et du Réseau Emploi Compétences (le REC).