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« Dialogue social, levier de l’amélioration de la qualité de vie au travail » : une expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Réalisations et projets - Publié le 20 novembre 2023 - Modifié le 25 juin 2024

Indicateurs clés

2020

Lancement de l'appel à candidatures

4

Associations volontaires accompagnées

2022

Clôture de l'expérimentation et bilan

Cette action nous a permis de dédier du temps aux questions de dialogue social (relation, fonctionnement, négociation), ce qui est rare et pourtant nécessaire

Président d’une des associations accompagnées

Le projet

Comment faire autrement ? Voilà le but de l'action partenariale et régionale menée en Auvergne Rhône-Alpes par l'Uriopss et l’Aract Aura, auprès d'établissements volontaires du secteur sanitaire, social et médico-social. 

Le secteur est traversé par de nombreuses tensions (grèves, revendications fortes, conflits larvés…). Mettre en place un dialogue social et des relations professionnelles de qualité s'impose pour améliorer les conditions de travail et développer l'attractivité du secteur.

4 associations volontaires du secteur sanitaire, social et médico-social ont été accompagnées pendant un an. A la clé : une mise à plat des pratiques réelles en matière de dialogue social, et l'expérience de confrontation des points de vue tant sur le contenu instruit (missions SSCT du CSE...), les processus de travail paritaire (négociation, fonctionnement du CSE, usage des registres de dialogue...) que la relation.

Objectif

L’action partenariale et expérimentale menée en Auvergne-Rhône-Alpes par l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés à but non lucratif du secteur Sanitaire, Social et Médico-social) et l’Aract (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) avait pour ambition d’inciter des « associations pilotes » qui y ont participé volontairement, à concevoir de nouvelles pratiques de dialogue social en passant par :

  • une mise à plat des pratiques réelles (les leviers comme les freins) en matière de dialogue social,
  • l’expérimentation de la confrontation des points de vue tant sur le contenu instruit dans le cadre du dialogue social (exemple : les missions SSCT du CSE), les processus de travail paritaire (exemple : l’expérience de la négociation, le fonctionnement du CSE, l’usage des registres de dialogue), que la relation (exemple : la notion de légitimité, d’efficience du dialogue, les conditions d’un dialogue de qualité ou au contraire les signaux d’une dégradation de celle-ci, etc.)

La finalité de cette action visait à soutenir et accompagner la mise en œuvre de nouvelles façons de faire et ainsi encourager la mise en place d’un dialogue social à la hauteur des enjeux de chaque structure, levier de l’amélioration de la QVCT.

L’action a reposé sur :

  • Une implication tripartite des représentants des associations (gouvernance - direction - élus du personnel)
  • Une assiduité dans la contribution des groupes d’acteurs tant sur les temps collectifs qu’individuels
  • Et un investissement de travail en intersession qui a permis aux associations de s’approprier et de réintégrer les éléments travaillés dans leurs pratiques « quotidiennes » au fur et à mesure de l’action.