Dessins : articuler transition écologique et conditions de travail

  • Attractivité

    Santé au travail

    Transition écologique

  • Agriculture et Pêche

Pour donner vie aux résultats de l'étude "articuler transition écologique et conditions de travail", nous avons choisi le dessin ! Ce format rend les messages plus accessibles et invite au dialogue, en un simple coup d’œil.

Image
le dessin pour comprendre l'étude "Articuler transition écologique et produits phytosanitaires" en agriculture
Auteur :
Aract Grand Est, CAAA Alsace moselle, Chambre d'agriculture de la Moselle
Nombre de pages :
3
Date :
31 mars 2025

Voici 2 planches illustrées retraçant les grands enseignements de l'étude "articuler transition écologique et conditions de travail" de façon claire, vivante et percutante. Un moyen rapide et visuel de saisir les enjeux organisationnels, sanitaires et économiques derrière la réduction des phytosanitaires.

Face à l’urgence écologique, la réduction des produits phytosanitaires s’impose comme un enjeu majeur pour le monde agricole. Mais quels sont les impacts réels sur le quotidien des agriculteurs ? Cette étude menée par l’Aract Grand Est, en collaboration avec ses partenaires, explore les effets de cette transition sur l’organisation du travail, la charge mentale, la santé et la reconnaissance professionnelle. Un éclairage précieux sur les défis humains qui accompagnent le changement des pratiques agricoles.