« Dessine-moi le travail ! » : une expérimentation en Centre-Val de Loire pour déconstruire les stéréotypes sur les générations et leurs rapports au travail
Réalisations et projets - Publié le 01 janvier 2015 - Modifié le 24 juillet 2024
Contexte et objectifs
En 2015, une étude-action intitulée « Compétences, mode d’emploi ! » avait été impulsée par la Direccte et la Région. Elle avait fait émerger ces représentations du travail :
- un climat de défiance des entreprises vis-à-vis des jeunes actifs qui semble avoir un impact dans les pratiques de ressources humaines des entreprises,
- une perception par les entreprises de désintérêt des jeunes pour le travail qui révèle davantage une évolution culturelle du rapport au travail,
- des formations initiales et continues qui ne favorisent pas toujours la préparation des publics jeunes à la réalité de la vie en entreprise et à ses codes.
C'est sur la base de ces éléments que l'action « Dessine-moi le travail » a été initiée en 2018 par l’Aract Centre-Val de Loire et le Gip Alfa Centre-Val de Loire.
Les représentations du travail des employeurs, des jeunes et des demandeurs d'emploi sont porteuses d'enjeux importants.
Dessine-moi le travail a pour objectifs :
- d'organiser des rencontres entre jeunes et entreprises pour lutter contre les stéréotypes,
- de favoriser l’emploi, l’intégration et la fidélisation des nouveaux entrants,
- de renforcer la coopération au sein d’un territoire.
Le projet
Un projet qui se construit en 4 étapes
- S'appuyer sur des constats partagés, à délimiter les frontières du projet : veut-on cibler un secteur professionnel en particulier ? un public spécifique ? sur quel territoire ? avec quels partenaires ?
- Mettre en place 2 types d'ateliers d'échanges d'expériences : des ateliers avec le public visé et des ateliers de dirigeants ou responsables de ressources humaines.
- Synthétiser et analyser les paroles des publics et employeurs afin de repérer les éléments récurrents qui peuvent se révéler être une ou des problématiques à travailler.
- Réunir l'ensemble des participants aux ateliers précédents au cours d'un événement fédérateur permettant la rencontre et les échanges.
Résultats
Des territoires se sont emparés de cette expérimentation pour engager des actions ciblées sur un secteur, l’enjeu étant d’identifier les représentations et de dessiner des perspectives possibles d’améliorations.
Pour exemple, le Service public régional de l'orientation (SPRO) de Chartres - porté par la Maison des entreprises et de l'emploi - a choisi de travailler sur le secteur de l’aide à domicile. Suite à un diagnostic du secteur, le SPRO organise des rencontres avec des jeunes en formation, des demandeurs d’emploi et des employeurs pour réfléchir ensemble à l’avenir de ces métiers sur leur territoire.
Le secteur « transport/logistique » dans le département du Cher a lui aussi réalisé cette action.
Boîte à outils
- Livret animateur : pour expliciter et animer le projet dans sa globalité,
- Vidéo pour donner à voir la démarche de l'expérimentation,
- Diaporama pour animer les ateliers.
Contacts
Contacts pour être accompagné dans la mise en oeuvre d'un projet « Dessine moi le travail » :
- Isabelle Freundlieb : i.freundlieb@anact.fr