• Risques psychosociaux

  • Retours d'expériences

Des RPS à la QVT : comment prendre le virage ?

Réalisations et projets - Publié le 28 janvier 2015 - Modifié le 23 janvier 2024

Qui?

Dans un contexte de fortes sollicitations sur les Risques Psychosociaux (RPS) et une préoccupation croissante des entreprises sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), les entreprises ligériennes formulent un besoin d'être éclairées et aidées dans la mise en place d'une démarche Qualité de Vie au Travail...

Quel était le problème à régler ?

D’emblée installée dans une logique territoriale, l’action collective a concerné cinq entreprises du bassin choletais. Avec des secteurs d’activité divers : industrie agroalimentaire, puériculture, équipementier automobile, moyenne et grande distribution, et atelier d’insertion. Avec également des situations de départ très variées qui vont de la difficulté à intégrer les risques psychosociaux dans le Document Unique, à celle d’être plus finement informé du contenu de la loi ou d’être outillé pour mettre en place une démarche QVT. De plus, si certaines partent vraiment d’une page blanche, d’autres souhaitent être évaluées sur leurs initiatives déjà engagées.

Qu’ont-ils fait ?

Le service de médecine interentreprises du territoire est partenaire de l'action collective et l'Aract est sollicite pour animer l'ensemble des séances (ajustements de l'outillage, conseils, repères méthodologiques, etc.). Le choix est fait de contractualiser avec chacune d'elles sur un rythme, une méthode et des règles: participation aux groupes de travail en binômes ou trinômes paritaires, obligation de témoignage à l'issue de l'action, la prise en compte des conditions de travail et des éléments de l'organisation et, enfin, une assiduité sur l'ensemble du dispositif.

Le dispositif s'établit comme sui : 4 rencontres inter-entreprises obligatoires et 2 à 3 séances de travail en intra-entreprise « à la carte », selon les besoins. L'ensemble de ces rencontres étant réparties sur 12 mois maximum (février 2014 à février 2015). Chaque entreprise accueille à tour de rôle les séances en inter. Celles-ci permettent aux binômes de sortir de leur isolement, d'échanger sur d'autres pratiques, de mutualiser des astuces pour rendre ces actions pérennes et efficaces.

Jour 1 : comprendre les notions de risque psychosocial et de qualité de vie au travail pour pouvoir agir

Jour 2 : autodiagnostic et valorisation de l'existant (RPS et QVT)

Jour 3 : choix d'un second chantier et accord sur la méthode

Jour 4 : validation de la méthode et outillage pour le pilotage du chantier.

Les séances possibles en intra, à la carte, sur la demande de chaque entreprise portent sur :
• Critiques sur le DUERP existant et ajustements

• Animation des entretiens collectifs

• Formation, information des salariés sur la démarche

• Aide à l'analyse des situations

• Aide à l'élaboration du plan d'action

• Recensement des actions QVT

• Aide au choix des actions QVT et au pilotage des chantiers

Chaque entreprise a donc débuté par le chantier «intégrer les RPS dans le DUERP», en partant de son existant, de son environnement contraint et des ressources disponibles (outils réseau Anact-Aract, médecin du travail, DUERP de l'entreprise, acteurs internes...). Puis, le travail s'est poursuivi avec le choix d'un second chantier QVT pour amorcer cette dynamique de la construction de la Qualité de Vie au Travail :

• Pénibilité

• Conditions de travail pour les femmes enceintes

• Équilibre vie professionnelle/vie personnelle

• Mise en place d'espaces de discussion

• Gestion des âges

• Organisation du temps de travail

• Conception d'un nouvel espace de travail

L'intérêt principal du dispositif est de professionnaliser des binômes paritaires pour qu'ils soient en capacité d'évaluer eux-mêmes les chantiers inhérents à la qualité de vie au travail, de partir de perceptions plurielles pour construire un avis partagé et un plan d'action triennal.

Cette action collective a permis, à partir d'une «version martyre» de l'autodiagnostic QVT élaboré par l'Aract, de co-construire avec 7 structures un outil mobilisable par toute entreprise, pour faire le point, en toute autonomie, sur leur niveau de compréhension ou de mise en œuvre de la qualité de vie au travail. Véritable objet de construction sociale et de concertation, l'autodiagnostic éclaire sur les champs possibles de la qualité de vie au travail, valorise l'existant, favorise la concertation et hiérarchise les priorités à se donner. D'ici 2015, les témoignages vidéos seront disponibles pour illustrer tout le cheminement pour passer des RPS à la QVT.

L'outil est désormais mis à disposition des entreprises en intra : à ce jour, 10 entreprises contribuent à son expérimentation, évolution ... et toujours en concertation !

Pour quels effets ?

L’Aract recense les mesures remarquables QVT identifiées et/ou élaborées par les entreprises de la région qui les utilisent… histoire de poursuivre la mutualisation de bonnes pratiques ou de fédérer de nouvelles innovations par les conditions de travail et l’innovation.
Exemples de mesures remarquables identifiées à ce jour:
- maintien du salaire pendant le congé paternité ;
- achat de berceaux dans une crèche ;
- mise en place d’une amplitude horaire d’embauche ;
- rencontre annuelle inter-métiers ;
- choix de dépasser les minima convenus par ce Code du Travail (temps de pause…) ;
- organisation d’une semaine Qualité de vie au travail;
- …