Vous êtes ici

Décryptage : les organisations du travail face à la crise sanitaire

Alors que la crise sanitaire se prolonge et pourrait bousculer à nouveau la rentrée de septembre, les entreprises poursuivent leur adaptation forcée. Quels enseignements peut-on tirer de plus d’une année de reconfiguration et régulation de l’activité économique et sociale ? Décryptage en 4 publications sur le management et les coopérations, la prévention, le dialogue social et les transformations du travail.

Décryptage : les organisations du travail face à la crise sanitaire

Dès le mois de mars 2020, au coeur d’une crise tout à fait inédite pour le monde du travail, les experts du réseau Anact-Aract ont choisi, d’investiguer, par le biais d’entretiens avec des entreprises, 4 caractéristiques clés du monde du travail. Ils en partagent aujourd'hui les enseignements dans quatre cahiers d’exploration. Ils constituent une étape intermédiaire dans l’analyse des effets de cette crise au long cours. D’autres cahiers viendront, en 2022, compléter ces grilles de lecture.

Work in progress !

Management et relations professionnelles

L’urgence à inventer de nouvelles manières de manager le travail, moitié en distanciel - moitié en présentiel, en prenant en compte les contraintes liées aux protocoles sanitaires, a sonné le glas d'une culture managériale "classique" qui hésitait à donner suffisamment d'autonomie aux salariés, en particulier ceux en télétravail. Des organisations "hybrides" émergent, nécessitant de revoir l’ensemble du système d’interaction en entreprises et d’intégrer plus fortement les enjeux de prévention des risques.

Télécharger la publication

La prévention intégrée des risques

age negociation collective

La prévention des risques «  intégrée à l’activité  » s'avère plus que jamais stratégique pour la continuité de l’activité, et le maintien de la performance. Au-delà des risques psychosociaux liés au contexte d’incertitude, et des pathologiques physiques résultant de la sédentarité, c’est la question de la réélaboration du geste professionnel intégrant les règles sanitaires qui est en jeu. Et elle soulève de nouveaux “dilemmes” quant au sens au travail. Enfin, la combinaison des enjeux de santé au travail - santé publique - santé environnementale en appelle à de nouvelles modalités de prévention dans l’entreprise. 

Télécharger la publication

Le dialogue social

Crises et monde du travail

Le dialogue social, en particulier dans les entreprises où il était déjà fécond, est apparu comme un levier majeur de gestion de crise, alors même que le fonctionnement de l’instance CSE était en cours de redéfinition (ordonnances Travail 2017). Plan de continuité d’activité, renégociation d’accords télétravail, suivi et soutien des salariés, mutations économiques et GPEC, numérique - intensification des usages des outils - droit à la déconnexion : les sujets devant faire l’objet de compromis ne manquent pas. Le rôle des CSE et la qualité des relations professionnelles deviennent ainsi la pierre angulaire d'un fonctionnement sécurisé et partagé des entreprises et des organisations.

Télécharger la publication

Les organisations de demain

Le travail en mouvement

En explorant des situations d’entreprises ayant reconfiguré radicalement leur mode de production, il s’est agi de réfléchir aux trajectoires des entreprises à travers le prisme de leur capacité de délibération collective en période de crise, et des processus “d’apprentissages organisationnels” mis en place : qu’est-ce qui a été appris dans la période qui permet de se projeter autrement vers l’avenir ? Ces questionnements s'avèrent toujours d'actualité, et en appellent à maintenir, malgré l’urgence de l’action, les retours d’expériences pour faire émerger un récit mobilisateur et cohérent dans le temps.

Télécharger la publication

close