Découvrir tous les jeux de l'Anact

Les essentiels, Managinnov, Sexisme sans façon... découvrez tous les jeux de l'Anact pour vous aider à mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise !

Actualités - Publié le 01 octobre 2025 - Modifié le 27 octobre 2025

Les Essentiels Qualité de Vie et des Conditions de Travail

le visuel jeu « Les Essentiels QVCT »

"Acheter le jeu"

Jouez pour construire votre plan d’actions QVCT 

Axes de sensibilisation : 

  1. Relations au travail, climat social
  2. Contenu de travail
  3. Santé au travail
  4. Compétences & Parcours professionnel
  5. Égalité professionnelle pour tous
  6. Management participatif, engagement

 

Les Essentiels Télétravail

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"Acheter le jeu"

Jouez pour réussir votre organisation en télétravail 

Axes de sensibilisation : 

  1. MÉTHODE : éléments de méthode à mobiliser pour réussir la mise en œuvre de votre projet télétravail
  2. CADRE & MOYENS : éléments incontournables pour construire votre organisation en télétravail et la stabiliser par une charte ou un accord
  3. MANAGEMENT : éléments relatifs au management à distance pour favoriser la qualité des conditions de travail et la performance de votre structure

 

Les Essentiels Charge de travail

le visuel jeu « les essentiels charge de travail »

"Acheter le jeu"

Jouez pour mieux réguler la charge de travail 

Axes de sensibilisation : 

  1. CADRE & MOYENS : éléments qui donnent un cadre et des moyens pour réguler la charge de travail
  2. ÉVALUATION & SUIVI : outils et méthodes permettant de suivre au fil de l’eau la charge de travail réelle des travailleurs
  3. AJUSTEMENT : dispositifs qui permettent d’ajuster, corriger, prioriser, reporter, adapter la charge de travail pour trouver un équilibre entre les exigences des organisations et la santé des travailleurs
  4. ANTICIPATION & PLANIFICATION : ce qui permet de prévoir et d’anticiper la charge de travail

 

Les Essentiels Égalité Professionnelle

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"Acheter le jeu"

Jouez pour construire votre plan d’action 

Leviers d’égalité : 

  1. MIXITÉ : embauche, qualification, organisation du travail
  2. CONDITIONS DE TRAVAIL : conditions de travail, santé, sécurité au travail
  3. PARCOURS & RÉMUNÉRATION : formation, rémunération, promotion, classification
  4. TEMPS DE TRAVAIL & ARTICULATION : articulation des temps
  5. MÉTHODES : expression, actions sur les conditions de travail 

Obligation légale : Selon la loi, vous devez produire un plan d’action à la suite d’un diagnostic des écarts de situations de travail entre les femmes et les hommes (…) (voir conditions dans le jeu)

 

Les Essentiels Âge et Travail

Ressource Les Essentiels Âge et Travail

-- Jeu non disponible à l'achat, mobilisable dans le cadre d'une intervention par l'Aract Pays de la Loire --

Construisez ensemble votre état des lieux sur la prise en compte du vieillissement et du lien entre âge et travail au sein de votre entreprise  

Axes de sensibilisation : 

  1. Agir sur les compétences et les parcours professionnels
  2. Développer le dialogue sur les enjeux de l’allongement des carrières
  3. La gestion des fins de carrières
  4. Indicateurs, RH et gouvernance de l’entreprise
  5. Renforcer le maillage des acteurs et développer des dynamiques territoriales
  6. Prévenir les risques d’usure et organiser le maintien en emploi
  7. Extension : Handicap & maintien en emploi

 

Les Essentiels Numérique et QVCT

Ressource Les Essentiels Numérique et QVCT

-- Jeu non disponible à l'achat, mobilisable dans le cadre d'une intervention par l'Aract Pays de la Loire --

Jouez pour réaliser un état des lieux de l’impact du numérique sur la QVCT et identifier des leviers pour agir et faire de l’outil une ressource 

Axes de sensibilisation : 

  1. Acculturation et conduite du changement
  2. Formation
  3. Technique et utilisation
  4. Sens et mission
  5. Usage (fait de se servir du Dossier Usager Informatisé)
  6. Organisation & temps de travail 

Constituez un groupe de travail de 2 à 12 personnes : 

  • Entre pairs : pour répondre aux enjeux d’un métier
  • En équipe : pour répondre aux enjeux d’une équipe
  • De façon paritaire : pour répondre aux enjeux du dialogue social et professionnel

 

Managinnov

Ressource disponible

"Acheter le jeu"

Jouer pour sensibiliser, former et outiller sur les enjeux et leviers d’action pour améliorer la QVCT par le management. 

  • Les problématiques :
    • Ressources humaines
    • Management
    • Stratégie
  • Les leviers :
    • Gouvernance
    • Organisation
    • Pratiques managériales 

Cadre de référence

  • La qualité de vie et des conditions de travail : actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail et performance globale des entreprises.
  • Le management du travail : faciliter la réalisation du travail avec plus de régulation managériale, plus de soutien organisationnel, plus de dialogue social et professionnel et plus de pouvoir de décision aux équipes
  • L’innovation sociale : mobiliser une stratégie d’actions nouvelles par la participation et la coopération des parties prenantes, pour répondre aux enjeux de performance globale

 

Sexisme sans façon

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"Acheter le jeu"

Incarnez un·e salarié·e d’un restaurant et remplissez un maximum de commande en reconnaissant le sexisme au travail sous toutes ses formes.

Les 6 facettes du sexisme : 

  • Non sexiste : propos, actes et comportements qui ne se basent pas sur les stéréotypes de sexe et de l'orientation sexuelle, la répartition traditionnelle des rôles entre les femmes et les hommes, et la hiérarchisation d'un sexe par rapport à l'autre.
  • Sexisme « bienveillant » : agissement sexiste comme des propos paternalistes ou appellations familières, des compliments appuyés sur le physique, la tenue ou le comportement ou la valorisation de compétences soit disant complémentaires en renvoyant aux stéréotypes de sexe.
  • Sexisme masqué : agissement sexiste comme des blagues ou de l'humour sexiste, une répartition des tâches selon les stéréotypes de sexe ou une exclusion de certaines tâches ou actions.
  • Sexisme hostile : agissement sexiste comme la manifestation d’irrespect, de mépris ou d'unjures, des propos dégradants, dévalorisants ou infériorisants, dénigrement des compétences ou des capacités, ou des remarques culpabilisantes sur les responsabilités familiales.
  • Harcèlement sexuel : actes non désirés et répétés à connotation sexuelle ou sexiste (propos, plaisanteries, sms, courriels, affichages, images, vidéos...), sous forme d'une pression grave, même non répétée, dans le but réel ou apparent afin d'obtenir un acte de nature sexuel.
  • Agression sexuelle : contact physique sur une des 5 parties du corps (bouche, poitrine, sexe, fesses, cuisses) et baiser forcé, avec surprise, menace, contrainte et/ou violence

 

Mode d'emploi

  • Pour un groupe de 2 à 6 salariés
  • 45 à 60 minutes de jeu
  • Un animateur par groupe
  • A destination de toutes les entreprises, y compris les TPE - PME ainsi qu'aux établissements publics. Également aux consultants et formateurs. 

Identifier les points que votre organisation ou service maîtrise déjà et les sujets à travailler. Le jeu permet de déterminé des actions à mettre en place ou d’améliorer des pratiques déjà existantes.

 

Règle : 

  1. Positionnez les 4 plots sur la table
  2. Prenez une carte et lisez-là au groupe
  3. Mettez vous d’accord collectivement pour la positionner sur l’un des 4 plots
  4. Poursuivez avec les cartes restantes
  5. Une fois le classement terminé :

 

Valoriser les actions du plot EXISTANT ET SATISFAISANT

Parmi les cartes du plot EXISTANT MAIS À AMÉLIORER, retenir 1 à 4 actions à mettre en œuvre cette année

Parmi les cartes du plot INEXISTANT MAIS SOUHAITÉ, choisir 1 à 2 actions innovantes à développer cette année

Jeter les cartes du plot INEXSITANT ET NON SOUHAITÉ

 

  • Pour un groupe de 6 à 8 participants
  • 90 minutes de jeu
  • Un animateur par groupe
  • A destination des dirigeants, managers, organisations syndicales, préventeurs, consultants, acteurs relais, étudiants...

Face à une situation concrète d’entreprises, trouver en groupe des leviers pour améliorer la QVCT en agissant sur le management.

Règle : 

  1. Sélectionner une carte problématique (possible de partir d’une situation problème spécifique)
  2. Choisir 3 cartes « leviers » (1 par famille ou choix libre)
  3. Illustrer chacune d’elles par au moins une action concrète
  4. Poursuivez avec les cartes restantes
  5. Restituer les réflexions du groupe et débrief avec l’animateur

  • Pour un groupe de 5 à 13 participants
  • 45 minutes de jeu
  • Un maître du jeu (garant du bon déroulement et de la bienveillance)
  • A destination de toutes les entreprises, y compris aux TPE-PME, ainsi qu’aux établissements publics. Également aux consultants et aux formateurs

Complétez le plus de « commandes » possibles pour obtenir un maximum de points et reconnaître le sexisme sous toutes ses formes.

Règle : 

  1. Une fois le plateau avec les tuiles installé, chaque équipe pioche 2 cartes « commandes » et positionne son pion sur la tuile de son choix
  2. Le maître du jeu tire la carte « épreuve » correspondant à la tuile sous le pion et la lit à haute voix.
  3. L’équipe concerne répond à la question
    • Si c’est la bonne réponse, l’équipe récupère la tuile et déplace son pion sur une tuile adjacente.
    • Si non, elle ne bouge pas et retentera sa chance après.
  4. Chaque équipe après l’autre répond et collectionne ses tuiles pour composer ses commandes.
  5. À la fin de la partie, chaque équipe compte ses points.
    • Entrée = + 2 points
    • Plat = + 3 points
    • Dessert = + 1 point
    • Boisson = + 1 point
    • BONUS : commande complète = + 2 points