Vous êtes ici

Découvrez notre nouveau guide  «  10 questions sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)  »

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Où en est-on en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) ? Quelles conditions faut-il réunir pour mettre en place une démarche durable ? Quels liens établir entre RPS et QVT  ? Autant de questions auquelles répond le guide « 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) ».

Découvrez notre nouveau guide  « 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)  »

Ce nouveau guide sur la prévention des RPS en 2019 n’est pas exactement le même que celui que nous aurions pu écrire au début des années 2000 lorsque la question émergeait et que les démarches de prévention commençaient tout juste à se structurer. En 10 questions opérationnelles, il tire les enseignements des actions mises en œuvre par les entreprises – de leurs réussites mais aussi leurs limites - et propose des éclairages sur de nouveaux enjeux en lien avec les RPS  : numérique, évolutions managériales, qualité de vie au travail.

Lire le 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux

Où en est-on en matière de prévention des RPS  ?

Le guide 10 questions sur souligne les efforts accomplis en matière de formation, d’implication des Instances représentatives du personnel ou encore de conduite de diagnostics RPS. Mais il pointe également des difficultés récurrentes des entreprises pour passer du plan d’action à sa mise en œuvre, et pour agir sur l’organisation du travail avant que les RPS ne surviennent.

Le guide propose de premiers repères pour que le diagnostic ne reste pas lettre morte et que des pistes d’action durables soient mises en oeuvre.

Quoi de neuf du côté de la méthode  ?

S’appuyant sur le modèle C2R du réseau Anact-Aract, le 10 questions sur revient sur les étapes-clés d’une démarche de prévention en proposant des points de vigilance et des outils. L’importance  est soulignée :

  • de la phase de cadrage de la démarche,
  • de l’implication de tous à chaque étape – un diagnostic partagé de qualité est la meilleure garantie d’un plan d’action efficace,
  • de la phase d’évaluation – une étape souvent ignorée alors qu’elle constitue une bonne occasion de relancer une dynamique de prévention.

Le guide renvoie aussi à la méthode des situations-problèmes développée par le réseau Anact-Aract pour identifier collectivement des causes de dysfonctionnement et des mesures permettant de les résoudre.

Y a-t-il de nouveaux enjeux en matière de prévention des RPS  ? Le nouveau 10 questions sur s’intéresse aux impacts des transformation numérique sur les RPS et aux liens entre  management et RPS ainsi qu’à la qualité de vie au travail. C’est l’occasion de rappeler qu’il ne suffit pas de former les manageurs pour qu’ils soient un levier de prévention et de QVT. Encore faut-il qu’ils aient les moyens de jouer leur rôle de soutien à l’activité de leur équipe.