Vous êtes ici

Découvrez le deuxième numéro de la Revue des conditions de travail : « Déconstruire l’approche par les générations »

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La notion de génération représente-t-elle une façon pertinente d’aborder la question des relations entre l’âge et le travail, la santé et le parcours professionnel des salariés ? Réponse dans le nouveau numéro de la revue des conditions de travail.

Intitulé « Déconstruire l’approche par les générations : comment le travail façonne les parcours professionnels des salariés ? », ce deuxième numéro de 129 pages comporte 14 contributions et 3 entretiens avec des chercheurs, consultants et experts des conditions de travail.

Un regard basé sur la « déconstruction »

« D’emblée, l’appel à proposition introduisait le terme de « déconstruction » pour préciser l’esprit dans lequel les contributions étaient attendues, précisent Olivier Mériaux, directeur technique et scientifique de l'Anact et Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail. Souvent, les différences d’âges entre les salariés s’expriment comme des évidences difficiles à remettre en question […] Il y a sans nul doute du biologique dans l’âge et les générations mais la facilité consiste sûrement à imputer un ensemble de comportements naturels et presque obligés à des générations qui vivent pourtant des modalités d’insertion au travail fortement dissemblables.

La génération est comprise ici moins comme un point de départ de l’analyse que comme le résultat et l’aboutissement de pratiques d’organisation du travail et de l’empreinte laissée par des parcours professionnels qui diffèrent fortement entre les individus au travail. La perspective est ainsi renversée par rapport à une vision qui conférerait une toute puissance à des caractéristiques générationnelles, pensées indépendamment des contextes et de l’environnement professionnels. »

Accéder au téléchargement de la Revue

La Revue des conditions de travail s’articule autour de cinq rubriques :

  • Controverses et discussions : débats et éclairages sur le thème du numéro entre chercheurs, consultants et chargés de missions du réseau Anact-Aract
  • Entretiens : approche du problème par des acteurs de la prévention et de l'amélioration des conditions de travail
  • Contribution "hors dossier" : par Pascal Ughetto
  • Recension d’une sélection d’ouvrages.

Bonne lecture !

close