Vous êtes ici

De l’ombre à la lumière, des portraits d’agents de propreté par le photographe marseillais Philippe du Crest

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Du 21/09/2016 au 09/10/2016
On les appelle les travailleurs de l’ombre… Ils deviennent aujourd’hui les agents de lumière. Sous le regard du photographe marseillais Philippe du Crest, des agents de propreté posent en tenue professionnelle sur leurs lieux de travail. Des portraits rigoureux qui illuminent la beauté de ces hommes et femmes.

Les clichés ont la dent dure ! Dans le secteur de la propreté, ils sont si nombreux et courants, que chacun y participe activement sans forcément s’en rendre compte, en tenant des propos généralistes, définitifs, qui ne supportent aucune contradiction. Par-delà l’apparence, la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) et le Syndicat Patronal des Entreprises de Nettoyage Région Rhône Alpes (SPENRA) - en collaboration avec le Fare Propreté - invitent à la réflexion et propose une réponse artistique aux clichés, en soutenant le travail du photographe Philippe du Crest.

Né en 1959, Philippe du Crest, fils d’une artiste peintre, a initié cette série de portraits à Marseille. Il s’intéresse au monde du travail et particulièrement aux salariés que l’on ne voit pas. C’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le secteur de la propreté en hommage à sa grand-mère qui « a fait des ménages ».

Il ne faut cependant pas se tromper sur le propos : l’objet n’est pas de photographier l’entreprise, mais bien d’imposer une vision artistique contemporaine des êtres qui composent le monde du travail. Ici, les modèles, volontaires, posent en plan américain. Deux flashs éclairent leurs visages, et les mains, celles qui produisent et qui font, sont mises en lumière. La mise en scène, les vêtements de travail, la lumière et les couleurs portent et révèlent la beauté de ces hommes et femmes.      

Cette exposition aura lieu dans le cadre de l’évènement Photo DocksArtFair, consacré à la photographie contemporaine et à l’art vidéo.

Informations pratiques :

Agents de Lumière, Philippe du Crest

PhotoDocksArtFair - Pavillon 8 - 59 Quai Rambaud, Lyon 2e / A la pointe de la Confluence

Exposition du 21 septembre au 9 octobre 2016

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Billets d’entrée : 5€ / 3€

Un catalogue sera disponible à la vente

Vernissage sur invitation le 16 septembre  de 18h à 21h

Pour plus d’informations sur l’évènement DocksArtFair : http://docksartfair.com/

Lieu

PhotoDocksArtFair
59 Quai Rambaud
69002
lyon