De la prévention des RPS à la construction d’une démarche QVCT - Accompagnement
Accompagnement multimodal, sensibilisation et/ou formation… l’Aract Grand Est vous aide dans vos projets de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration de la QVCT, dans la durée. Au-delà du plan d’actions, l’Aract Grand Est s’engage à vos côtés pour en assurer le déploiement concret, tout en renforçant l’autonomie de votre structure dans la conduite et la pérennisation de vos démarches.
Services - Publié le 07 octobre 2025 - Modifié le 07 novembre 2025
En région : Grand Est
L’Aract Grand Est accompagne les organisations dans le pilotage de projets de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration des conditions de travail. Notre approche est participative et implique des binômes managers/ membres du comité de pilotage formés, un diagnostic co-construit sur la base du recueil du vécu des salariés aboutissant à un plan d’action concret. Notre accompagnement se prolonge alors avec la mise en place de mesures rapides et accessibles ; et le lancement de projets sur le long terme. Ceci afin de prévenir efficacement les risques tout en améliorant durablement la qualité de vie et les conditions de travail.
Pour qui ?
Cet accompagnement s'adresse à toute entreprise, de toute taille et de tout secteur.
Pourquoi ?
Notre accompagnement a pour objectif :
- D'installer une démarche de prévention des RPS durable, porté paritairement.
- De construire des plans d’action concrets et réalistes : identifier à la fois des mesures rapidement actionnables et des projets de plus long terme qui visent à expérimenter de nouvelles manières de travailler.
- D'articuler prévention et amélioration continue : relier la prévention des risques avec des démarches de qualité de vie et des conditions de travail.
- De favoriser l’expérimentation : tester et ajuster des solutions innovantes au plus près du travail réel.
Renforcer la capacité d’action interne : développer l’autonomie de l’entreprise pour pérenniser les démarches de prévention.
Comment ?
Une offre adaptable selon la taille, besoins et caractéristiques de l’entreprise ou de l’établissement.
La démarche s’appuie sur la mise en place d’un comité de pilotage paritaire, chargé d’engager, cadrer et suivre l’ensemble de la démarche. Des binômes, constitués de managers et de membres du comité de pilotage, sont formés à la prévention des RPS. Ces binômes sont mis à contribution dans la phase qualitative du diagnostic, de la construction des actions de prévention et de leur mise en œuvre.
L’Aract Grand Est vous accompagne opérationnellement dans l’évaluation quantitative des RPS. Première étape qui permet d’asseoir un premier niveau d’information. Ces résultats sont utilisés lors d’une deuxième étape de l’évaluation qualitative. Elle est mise en œuvre par les binômes membre de comité de pilotage et manager au cours d’une réunion d’échange dans leur propre équipe. Les binômes sont formés pour la réalisation de cette collecte.
Une troisième étape consiste à co-construire le diagnostic et le plan d’action à partir de l’ensemble des données collectées et analysées. Les mesures de prévention sont priorisées suivant trois catégories :
-
Les actions immédiatement réalisables.
-
Les actions nécessitant de mobiliser d’autres acteurs internes ou externes pour décider des actions efficaces et réalisables.
-
Les problématiques pour lesquelles des actions sont difficiles à définir et/ou qui résistent depuis longtemps aux mesures de préventions mises en œuvre.
Cette dernière catégorie nécessite le plus souvent de définir un mode projet pour lequel l’Aract Grand Est apportera les éléments de méthode adaptés.
Notre offre s’ajuste à votre besoin conformément à nos principes d’actions (paritarisme, action concertée et participative). Elle varie dans sa durée et dans ses modalités d’intervention individuelles ou collectives (intraentreprise ou interentreprises), ou par secteur, branche, organisations professionnelles… selon les modalités suivantes :
3 déclinaisons possibles de l’offre :
| La sensibilisation | ½ journée |
| La formation | 1 à 2 jours |
| L’accompagnement | vous êtes appuyé par l’Aract dans toutes les étapes de la démarche selon un cahier des charges défini ensemble |