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Coup de projecteur sur les compétences

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Cas entreprise Mecabourg

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309
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Le directeur d'une troupe de théâtre souhaite optimiser les ressources de son équipe. Au-delà du métier de comédien, des compétences transversales seraient un plus pour répondre à la multiplication des représentations. L'Aract Aquitaine lui a proposé d'engager une démarche compétence.

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Qui ? 

Il s'agit d'un théâtre privé, créé par son directeur actuel à partir d’une idée : « avoir un lieu à soi pour se poser ». Aujourd’hui, le théâtre crée 10 spectacles par an ce qui est exceptionnel pour la scène française. La troupe mène également 7 spectacles par an en tournée. Le théâtre emploie un noyau dur de 4 ou 5 comédiens, 2 régisseurs et 2 administratifs.

Quel était le problème à régler ?  

Face à l’obligation de se développer, le théâtre se pose le problème de l’intermittence face au salariat. Comment passer d’une troupe très artisanale à une entreprise de spectacle pérenne ? Comment organiser le travail d'un troupe à partir de compétences transversales par rapport au cœur de métier ?

Qu’ont-ils fait ?  

L’Aract a proposé à ce théâtre une approche particulière : le considérer comme une PME de service du secteur marchand. La production de spectacle devient dès lors un service qui nécessite la mise en œuvre de compétences. Toute l'organisation mise en place pour réaliser ce service, c'est-à-dire la pièce ou la tournée, a été analysée.

Il a fallu tout d'abord formaliser une stratégie pour cette entreprise culturelle autour des enjeux suivants :

  • Développer son activité principale (spectacle)
  • Se diversifier vers des produits dérivés (DVD-Rom des spectacles)
  • Tendre vers plus de performance de l’organisation, grâce à la professionnalisation de ses « acteurs ».

Il fallait résoudre et gérer certaines contradictions, notamment trouver des équilibres entre spectacle et entreprise mais également entre "art" et compétences.
L'entreprise a également travaillé sur les enjeux de professionnalisation et de développement de certaines compétences stratégiques autres qu’artistiques.
A cela se sont ajoutées des questions d’organisation, de stress, de motivation, susceptibles de ralentir le système et d’épuiser les protagonistes de la pièce.

En menant un travail sur les compétences transversales le directeur-comédien-metteur en scène du théâtre souhaite sortir des problématiques de l'intermittence.

L’analyse a montré que les problèmes auxquels se confronte ce théâtre sont sensiblement les mêmes que ceux d’une PME classique :

  • manque de lisibilité stratégique,
  • problèmes d'organisation en lien avec un double enjeu : faire fonctionner le théâtre et assurer les représentations
  • problèmes de gestion des compétences : comment développer les compétences annexes d'acteurs dont ce n'est pas le cœur de métier ?

Enfin, la réflexion a porté sur les moyens de mettre en œuvre polyvalence et polycompétence.

Avec quels effets ?  

Monter un spectacle en fonction des compétences annexes des comédiens (peinture, création de décors, informatique, commercial) est une organisation qui présente des limites.

Pour autant, il est difficile de se professionnaliser sur des fonctions annexes, bien qu'indispensables à la vie du théâtre, tant le cœur de métier (la comédie) est consommatrice d'énergie et de temps.

Enfin, si les progrès en matière d'organisation sont envisageables, le travail sur les compétences transversales sera complexe du fait de la distance entre les compétences collectives nécessaires pour faire fonctionner un théâtre et le métier de comédien.

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