Vous êtes ici

Coronavirus : la mobilisation du travail réel à l’épreuve de l’épidémie

Tribune - Pour le prochain numéro de la Revue des conditions de travail, que l'Anact diffusera début juin, plusieurs experts ont écrit des articles sur les effets de la crise Covid-19 sur le travail. Aujourd'hui, découvrez la contribution de Pascal Ughetto, sociologue.

rdct tribune 1

Dans son article, Pascal Ughetto reconnaît que la pandémie du Coronavirus met à rude épreuve nos systèmes institutionnels. C’est souvent à l’occasion de crise de cette ampleur que des changements qui n’avaient même pas été envisagés sont introduits. Que risque-t-il de se passer pour le monde du travail ? Beaucoup d’incertitudes demeurent mais des tendances semblent se dessiner.

Le confinement semble ainsi favoriser le télétravail comme solution organisationnelle qui pourrait, après la crise, être appelé encore à s’étendre. Il n’en est pas de même des open spaces qui, distanciation sociale oblige, devraient être moins plébiscités par les salariés et les employeurs. Et puis, comment faire sur les lieux de travail pour se protéger et tout de même travailler ? Il y a des raisons de craindre qu’une conception prescriptive et formaliste ne l’emporte dans la mise en place des gestes barrières face au virus.

Pourtant, l’enjeu consiste à négocier avec les salariés et le management les conditions de leur engagement en reconnaissant l’importance de discuter des conditions réelles d’exercice de l’activité. C’est un effort de ce type, selon Pascal Ughetto, qui pourrait favoriser des changements positifs pour toutes et tous.

>> Lire l'article de Pascal Ughetto [téléchargement] <<

Pascal Ughetto est sociologue à l’Université Gustave Effeil et au Laboratoire Techniques, territoires et société (LATTS) et membre du conseil scientifique de l’Anact. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont « Organiser l’autonomie au travail. Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… L’activité à l’ère de l’auto-régulation », (2018), FYP éditions et « Faire face aux exigences du travail contemporain. Conditions du travail et management », (2007) aux éditions de l’Anact.

>> Accéder à tous les numéros de la Revue des conditions de travail

close