• Qvct

    Dialogue social et professionnel

    Attractivité

  • Social et médico-social

  • 250 à 499

  • Accompagnements

  • Retours d'expériences

Coop'aidants : la coopération entre professionnels et proches aidants au cœur de la qualité de vie au travail

Réalisations et projets - Publié le 27 février 2024 - Modifié le 23 juillet 2024

Le projet

Projet partenarial mené par l'Aract Aura, AG2R la Mondiale et l’association Moderniser sans exclure (MSERA) de 2018 à 2022, Coop'Aidants a accompagné 8 structures de l’Aide à domicile pour travailler sur la relation entre les professionnels et les proches des personnes aidées, couramment nommés les proches aidants. 
L’objectif de ce projet était de développer des espaces et des moyens de coopération entre les différents acteurs du secteur. Tout au long de l’accompagnement, les structures ont appris à : 

  • Clarifier les caractéristiques de la coopération
  • Définir les enjeux à mieux intégrer cet aspect du métier dans l’organisation du travail
  • Travailler la coopération avec leurs équipes

8

structures accompagnées

2

années d'accompagnement

La problématique

La question des relations entre professionnels et proches aidants est une constante dans l’activité des professionnels de l’aide à domicile, mais elle reste un pan caché de leur travail. Pourtant, c’est une composante essentielle de leurs conditions de travail et présage aussi de la qualité des prises en charge des personnes aidées. De plus, la réforme actuelle relative aux services autonomie à domicile publiée le 13 juillet 2023 incite les structures à mieux prendre en compte la place des proches aidants. 

Les résultats de l'action

Pilotes du projet, les 3 partenaires ont guidé pendant deux ans les travaux d’un comité technique réunissant des institutionnels, des professionnels, et des proches aidants pour élaborer un kit complet à destination des structures d’aide a domicile. 

Lorsque l'on propose à la personne aidée certaines activités, les proches peuvent penser qu'on l'infantilise. C'est pour cela qu'il est important de dialoguer avec les proches aidants.

Professionnelle Intervenante à Domicile (IAD)

URL de Remote Video

URL de Remote Video

À télécharger

La rédaction vous recommande