Consultation des entreprises corses sur leur dépendance aux carburants

  • Tous les secteurs

  • Corse

Résultats d’une consultation d’une trentaine d’entreprises corses sur les effets des augmentations du prix des carburants.

Image
Consultation des entreprises corses sur leur dépendance aux carburants

Informations

Auteur :
Aract Corse
Date de parution :
14 juin 2022

Dans ses missions, l’Aract doit aider les partenaires sociaux et les pouvoirs publics à décrypter des mutations, transformations liées au travail, qu’il s’agisse de tendances lourdes ou d’évènements ponctuels.

A ce titre, chacun a constaté que les tensions internationales entrainent une flambée des tarifs du carburant. Le territoire corse, son insularité et ses reliefs, sont autant de particularités à considérer lorsqu’il est question de l’augmentation des carburants : faiblesse des transports en commun, discontinuité entre lieux de vie et lieux de travail nécessitant de disposer de véhicules personnels, impacts sur la performance des entreprises, sur le coût de livraison de matériaux, de biens, le transport des personnes mais également, sur les frais engagés par les salariés, artisans, indépendants, pour réaliser leurs métiers (services de soin, de services à domicile, … services alimentaires de proximité.).

L’Aract a réalisé un questionnaire qui a été diffusé auprès de 200 entreprises corses, tous secteurs confondus. Une trentaine d’entre elles nous ont répondu, soit 16 % de l’échantillon. Le questionnaire a pour but d’interroger les chefs d’entreprises et cadres sur les effets des augmentations du prix des carburants. Il permet de clarifier les impacts sur les modes d’organisation des entreprises mais également d’identifier, d’une part les solutions déjà envisagées et les modalités engagées pour y faire face.

Cette synthèse restitue les résultats d’un questionnaire auprès d’une trentaine d’entreprises corses.