Vous êtes ici

Conduites addictives au travail : des solutions pour agir et prévenir

Ajouter à ma liste de lecture

08/06/2023
Ce webinaire présentera une démarche et un dispositif d’accompagnement gratuit en région, suivi d'un détail de la méthodologie et des accompagnements proposés et enfin du témoignage d'une structure ayant déjà bénéficié d’un accompagnement sur ce sujet.

Déjà en 2014, 85 % des dirigeants et DRH se déclaraient préoccupés par la prévention des conduites addictives, tout en reconnaissant ne pas vraiment savoir comment l’aborder. Le sujet met souvent mal à l’aise, aussi bien les directions, les manageurs que les élus et les salariés eux-mêmes. L’intrication entre sphères privée et professionnelle comme la peur des jugements moraux se conjuguent même parfois pour rendre le sujet tabou.

Il faut parfois la survenue d’un événement grave pour qu’entreprises et structures publiques se décident à traiter le sujet des pratiques addictives au travail et à parler prévention. Cependant, l’expérience montre que les approches centrées sur les individus et les seuls facteurs personnels ne suffisent pas.

En parallèle, des travaux menés par l’Anact en partenariat avec la Mildeca, Addictions France (ex-ANPAA) et le groupe VYV démontrent que les démarches de prévention gagnent à intégrer un volet collectif et à mieux prendre en compte l’organisation et les conditions de travail.

Pour présenter cette approche renouvelée et aider les entreprises et structures publiques à passer à l’action, l’Anact propose une démarche et un dispositif d’accompagnement gratuit en région.

Jeudi 8 juin, Florence Varandas Loisil et Aurore Coibion, chargées de mission à l'Anact, détailleront la méthodologie et les accompagnements proposés. Une structure ayant déjà bénéficié d’un accompagnement sur ce sujet viendra également témoigner.

Rendez-vous le 8 juin de 14h à 14h45.

S'incrire au webinaire

 

Toujours sur le sujet de la prévention des conduites addictives au traval, l'Anact propose un rendez-vous jeudi 25 mai à 16h dédié spécifiquement aux entreprises du transport et de la logistique.

 

Lieu

close