Vous êtes ici

Conciliation vie professionnelle - vie personnelle : la méthode Anact

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

logo FSE projet conciliation des temps

 

Compléter les mesures collectives d’aménagement ou de soutien individuel passe par une réflexion sur l’organisation du travail, du temps de travail et de l’articulation des temps sociaux.

conciliation des temps

Mettre en perspective les contraintes liées aux marchés et le fonctionnement socio-technique de l’entreprise reste une piste de travail encore inédite pour de nombreux secteurs d’activité et entreprises.

Exemples de pistes à suivre :

  • Porter les objectifs stratégiques de l’entreprise jusqu’aux collectifs de travail et travailler sur leur articulation avec les situations de travail permet d’actualiser les pratiques et supports de travail, formels ou informels, d’adapter l’organisation du travail et de supprimer les contraintes qui n’ont plus lieu d’être. Souvent les exigences techniques et commerciales évoluent, mais les pratiques et consignes anciennes perdurent.
  • Expérimenter des alternatives à des pratiques traditionnelles, pouvant alimenter une prééminence excessive du client sur l’entreprise. Des entreprises du secteur de la propreté ont ainsi convaincu leurs clients d’accepter le nettoyage des bureaux pendant les heures d’ouverture et non plus en horaires décalés. Des entreprises d’e-commerce ont prévu des délais de livraison prolongés d’une journée pour des commandes passées le dimanche.

Ce travail de refonte repose nécessairement sur une approche collective et participative pour mettre en perspective les objectifs visés, les pratiques de travail, l’organisation du travail existante, puis adapter autant que nécessaire le fonctionnement.

D’autres questionnements liés au management du travail et des équipes (démarche compétences, gestion des salariés de tous les âges…) en maillant le fonctionnement socio-technique de l’entreprise et les caractéristiques individuelles des salariés. Bien sûr, les mesures collectives d’accompagnement individuel citées plus haut complètent l’offre de service du territoire.