Vous êtes ici

Comment prévenir l’usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d’une commune

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

28/05/2019
Ouvert jusqu'au
28/05/2019
Un webinaire pour découvrir comment conduire une démarche de prévention durable de l'usure professionnelle dans une collectivité territoriale.

Dans un contexte économique tendu, une évolution des exigences des administrés, un vieillissement important des agents, une collectivité de 10.000 habitants a mis en place une démarche de prévention durable de l’usure professionnelle avec l’aide de l’Aract Poitou-Charentes et de la Carsat Centre-Ouest.

Deux secteurs particulièrement problématiques sont visés : les espaces verts et la restauration scolaire. Après s’être assurée de l’adhésion de l’équipe municipale, la directrice générale des services a pu missionner la responsable RH et la conseillère de prévention pour conduire le projet dans le cadre d’un dialogue social constructif, associant le CHSCT et l’encadrement de proximité. Des groupes de travail sont constitués pour analyser l'activité de travail et recueillir le ressenti des salariés sur les difficultés rencontrées. L'objectif est d'identifier et analyser les facteurs d'usure professionnelle afin de déterminer des pistes d'actions d'amélioration. L'ensemble de la démarche a été conduite en mode projet pour faciliter sa diffusion et son intégration auprès des tous les acteurs. La communication autour de cette politique dénommée "Prév'up" a été essentielle, non seulement à la réussite du projet, mais également à son intégration dans les modes de gestion de la collectivité.

Au cours de ce webinaire, les différentes étapes de la démarche et les pistes d’actions identifiées seront présentées par Audrey Dassens, chargée de mission de l’Aract ayant accompagné la commune. Un temps de questions-réponses avec les participants suivra.

Conférence animée par Audrey Dassens, chargée de mission, Aract Nouvelle-Aquitaine et Thierry Rousseau, chargé de mission/Rédacteur en chef de La revue des conditions de travail, Anact.

Participation gratuite sur inscription préalable.

S'inscrire.

Lieu

192, avenue Thiers
69006
Lyon