Vous êtes ici

Comment mieux travailler à l'ère du numérique ? Quelle opportunité pour l'égalité professionnelle ?

17/06/2016
Ouvert jusqu'au
25/05/2016
La 13e Semaine de la Qualité de Vie au Travail propose cette année de réfléchir aux effets de la révolution numérique sur le travail. Avec le déploiement des outils et l'essor d'un nouveau secteur d'activité, le numérique a des effets sur l'emploi, le travail, mais aussi l'égalité professionnelle. Notre enjeu : identifier les transformation induites pour en anticiper les risques et en promouvoir les bénéfices.
Manifestation regionale Midact

Le numérique s’installe en effet doublement d’une part en intégrant l’usage des TIC et autres outils du numérique  dans tous les secteurs d’activité et sans doute toutes les activités de travail et d’autre part en créant un nouveau secteur d’activité. Ces transformations ne sont pas sans effets sur l’emploi, les conditions et le contenu du travail, l’enjeu est de pouvoir les anticiper pour en promouvoir les bénéfices et réduire les effets négatifs.

Par ailleurs, des inégalités professionnelles perdurent entre les femmes et les hommes, au détriment la plupart du temps des femmes même si des avancées ont eu lieu et se sont traduites par des accords et plans d’actions dans les entreprises et une réglementation plus protectrice pour les femmes.

Le numérique dans toutes ses dimensions contribuera-t-il à entretenir ces inégalités ? Les accentuer ? Ou au contraire permettra-t-il de les réduire ?

Nous vous invitons à venir partager ces réflexions et analyses le vendredi 17 juin 2016 de 9h30 à 12h30 à l'Auditorium de l'Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse.

PROGRAMME

En ouverture de sa Manifestation régionale, le Midact diffusera les résultats d’un sondage national sur le thème « Mieux travailler à l’ère du numérique » avant d’ouvrir les deux tables rondes thématiques qui réuniront professionnels et acteurs économiques.

Table Ronde 1 : Le travail et l’emploi dans le secteur du numérique

Le secteur du numérique, en développement, offre des perspectives d’emplois a priori importantes. Mais sur quels collectifs, sur quelles relations au travail s’appuie-t-il ? Avec quel impact sur l’organisation du travail ? Ce nouveau secteur  d’activité présente-t-il les mêmes caractéristiques sur les questions d’égalité professionnelle que les secteurs plus traditionnels ?

Table ronde 2 : L’impact du numérique sur le travail et l’emploi

À ce jour, les conséquences du numérique apparaissent ambivalentes : vecteur d’innovation organisationnelle et sociale, ces outils améliorent la productivité, la flexibilité, l’autonomie, les coopérations. Mais ils présentent aussi des risques pour la santé et la qualité du travail : surcharge informatique, intensification du travail, contraintes excessives de réactivité, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle… Ils posent aussi particulièrement la question du développement et de l’adaptation des compétences.

Je m'inscris !

Lieu

Espace des diversités et de la laïcité
38 rue d'Aubuisson
31000
TOULOUSE
Occitanie
close