Vous êtes ici

Comment mettre en place un espace de discussion sur le travail ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Afin que la discussion sur le travail s’inscrive dans une logique de transformation, le réseau Anact-Aract préconise une méthode pour mettre en place des espaces de discussion sur le travail de manière structurée et pérenne.

L’accord national interprofessionnel (Ani) « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle », conclu le 19 juin 2013 par les partenaires sociaux, fait consensus sur la nécessité de mettre en place des espaces de discussion au sein des entreprises.

L’Anact livre sa propre vision des espaces de travail basée sur les projets pilotes menés en entreprises : « des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes. Cette discussion se déroule suivant des règles coconstruites avec les parties prenantes. Les espaces de discussion sont inscrits dans l’organisation du travail, ils s’articulent avec les processus de management et les institutions représentatives du personnel et visent à produire des propositions d’amélioration, des décisions concrètes sur la façon de travailler. »

Basé sur les retours d’expérience de projets pilotes, le réseau Anact-Aract préconise une démarche qui distingue 4 temps-clés.

 

Pour aller plus loin

close