Comment les entreprises de la région Hauts-de-France prennent-elles en compte les enjeux du travail dans leur transition écologique ?

  • Transition écologique

  • Tous les secteurs

  • Hauts-de-France

Comment aujourd’hui les entreprises intègrent-elles l’enjeu de la transition écologique dans leurs organisations ? Quels liens font-elles avec les questions du travail et de ses conditions d’exercice ?

Image
Comment les entreprises de la région Hauts-de-France prennent-elles en compte les enjeux du travail dans leur transition écologique ?

Informations

Auteur :
Aract Hauts-de-France
Date de parution :
20 mars 2023

Alors que le dernier rapport du GIEC est sans appel sur la responsabilité de l’Homme et de l’industrialisation sur le réchauffement climatique, que les effets de ce réchauffement sont désormais manifestes et qu’ils s’accélèrent, la transition écologique est devenue un impératif et un défi incontournable de notre siècle nous obligeant à revoir nos modes de consommations, de déplacement, de production…
Dans ce contexte, les entreprises ont à mettre en place des actions pour atténuer leurs impacts mais également s’adapter aux changements soit de manière volontaire ou au travers de politiques publiques.
Ces actions affectent à différents niveaux leur stratégie, leurs organisations, la qualité vie et les conditions de travail des salariés et nécessitent d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et plus précisément les salariés.
Depuis la loi portant la lutte contre le dérèglement climatique du 22 août 2021, dite loi « Climat et résilience », les Comités Sociaux et Economiques (CSE) ont vu leurs prérogatives élargies et doivent être désormais informés et consultés sur les conséquences environnementales des activités de l’entreprise.
Une première étude exploratoire menée en 2021 auprès de 8 entreprises nous a apporté une première série d’hypothèses sur la façon dont l’adaptation aux enjeux du changement climatique sont pris en compte dans l’entreprise. Les entretiens avaient été menés auprès d’entreprises volontaires qui avaient communiqué sur une ou des actions environnementales.
L’Aract Hauts-de-France a voulu préciser et approfondir ces premiers résultats en lançant deux enquêtes à l’échelle régionale avec des partenaires intéressés par cette démarche : la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Centre Ressource du Developpement Durable (CERDD) et Hauts-de-France Innovation Développement, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) Hauts-de-France et la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) Hauts-de-France.

 

Objectifs de l'étude :

> Mieux cerner comment les dirigeants et les salariés appréhendent et s’emparent de ces enjeux relatifs aux dynamiques de transition ;
> Analyser les modalités d’information et de discussion des sujets liés à la transition écologique ;
> Instruire et documenter ce qui fait obstacle et/ou constitue des leviers rendant possible l’émergence de nouvelles dynamiques d’innovations.

Pour aller plus loin