Vous êtes ici

Comment, à l'échelle d'un territoire, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques ?

Ajouter à ma liste de lecture

02/12/2016
Après avoir identifié et formalisé les bonnes pratiques de lutte contre l’illettrisme durant ces huit derniers mois, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organise des rencontres dans toutes les régions entre novembre 2016 et janvier 2017 pour faire connaître les solutions qui marchent et diffuser ses guides pour agir.
"Comment, à l'échelle d'un territoire, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques ?"

Depuis sa création, l’ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu’ils n’aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Pour que chacun puisse s’inspirer de ce qui marche, pour que les initiatives contre l’illettrisme se multiplient, l’ANLCI conduit un programme national, le Forum Permanent des Pratiques, qui a la caractéristique d’être déployé localement.

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en oeuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ANLCI a choisi de valoriser les bonnes pratiques qui apportent des solutions à la question :

"Comment, à l’échelle d’un territoire, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques ?"

Le kit pratique issu de ces ateliers sera présenté le 2 décembre lors de la rencontre régionale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI.

Temps fort de la mobilisation contre l’illettrisme, cette rencontre offrira l’occasion aux décideurs et acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme de se réunir pour faire le point sur les avancées et amplifier l’action.

Programme complet et inscription sur le site de l'ANLCI

L’Anact et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) sont partenaires pour favoriser la prise en compte des situations d’illettrisme dans le cadre des actions d’amélioration des conditions de travail, favorisant la réduction du stress des salariés concernés, tout en améliorant la performance des entreprises sensibilisées. Les deux agences souhaitent développer leur collaboration sur l’échange d’informations et de pratiques pour sensibiliser leurs partenaires sur les effets de l’illettrisme sur les conditions de travail, comme facteur de risque professionnel et comme frein dans le développement des parcours professionnels.

 

Lieu

Préfecture du département du Rhône
Préfecture du département du Rhône 106 rue Pierre Corneille : Entrée : rue de Bonnel 69003 LYON
69003
LYON
close