Vous êtes ici

Comment lancer une démarche qualité de vie au travail ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Comment lancer une démarche qualité de vie au travail ?
La première étape est celle au cours de laquelle les acteurs s’emploient à objectiver les principaux enjeuxpour l’entreprise, à structurer la démarche, à définir le processus d’action, à identifier les livrables attenduset à construire le système d’acteurs qui permettra de porter la démarche

Cette première étape peut aboutir à l’accord de méthode – a minima à un plan d’action validé par les acteurs sociaux – qui formalisera et sécurisera les étapes suivantes du processus.

L’identification des enjeux ne consiste pas à faire la liste des dysfonctionnements, ni à établir un cahier de revendications, ni même à fixer précisément les points à améliorer. Il importe plutôt à ce stade de se projeter dans l’avenir – sans occulter les problèmes actuels – pour identifier les axes sur lesquels a priori on souhaiterait progresser. Comment la stratégie de l’entreprise va-t-elle évoluer ? Quels sont les projets techniques et organisationnels (développement du numérique, nouveau produit, fusion d’unités, déménagement d’un site) qui se dessinent pour demain ? En ayant en tête que les conditions de travail d’aujourd’hui sont le résultat des projets d’hier, et que les projets d’aujourd’hui détermineront les conditions de travail de demain. De même qu’il importe d’identifier ce qui fait sens et efficacité dans le travail (autonomie, initiative, travail en équipe, relation client, innovation, maîtrise des processus...) et ce que sont les enjeux sociétaux pour l’entreprise et fixer un ou des axes de progrès.

Il importe de concevoir, dès la phase de cadrage, le système d’action qui portera les différentes étapes dela démarche.

Les phases de concertation sur les enjeux et finalités de la démarche QVT et sur la conception du système d’action permettront de négocier un accord de méthode qualité de vie au travail. Cet accord précisera, avec une certaine ouverture ou souplesse, les modalités du diagnostic et des expérimentations ainsi que les caractéristiques du plan d’action.

Comment lancer une démarche qualité de vie au travail ?