Vous êtes ici

Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer !

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Au 1er janvier 2020, toutes les entreprises de 11 salariés et plus devront avoir mis en place leur Comité social et économique (CSE). L'Aract Auvergne Rhône-Alpes publie une série d'outils pour faire le point et s'approprier les missions de cette nouvelle instance.

Comité social et économique (CSE) : à vous de jouer !

Prévu par les ordonnances travail de 2017, le Comité Social et Economique (CSE) se substitue aux différentes institutions représentatives du personnel existantes jusqu’alors (délégués du personnel, Comité d’entreprise, CHSCT, DUP).

Afin d’accompagner cette nouvelle organisation du dialogue social en entreprise et la perte probable de repères des acteurs sociaux, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes développe une série d’outils visant à permettre aux différentes parties-prenantes – qu’elles soient représentantes de la direction ou des salariés – de se positionner et de se saisir de ce nouveau champs d’action.

Partant du postulat que le dialogue social – et au delà – les relations sociales dans l’entreprise sont une condition essentielle de l’amélioration des conditions de travail, cette série d’outils a pour vocation de permettre aux acteurs :

  • de prendre conscience du regard porté sur cette transition et sur la manière dont chacun aborde son engagement dans ce nouveau processus
  • d’appréhender les questions / enjeux de négociation qui en découlent
  • se projeter sur la manière dont se refondent les relations sociales dans l’entreprise notamment via le décloisonnement des sujets économiques, sociaux et de conditions de travail, qui devraient désormais être traités de manière intégrée au sein de la nouvelle instance

Le test « CSE comment vivez-vous la transition ? »

Les entreprises opèrent actuellement leur transition vers une nouvelle instance, unique, de dialogue social : le Comité social et économique (CSE). Cette transition est parfois plus ou moins bien vécue par les différentes parties prenantes.

Votre entreprise a mis en place un CSE ? Que vous soyez élu ou représentant de la direction, répondez au test et découvrez quelle est votre perception des changements à l’œuvre en termes de dialogue social à travers 4 grandes tendances.

Votre entreprise n’a pas encore opéré sa transition vers le CSE ? Ce test vous éclairera également sur la posture à adopter le moment venu.

Télécharger le test (.pdf)

Les mots-croisés « CSE la négociation en jeu ! »

La mise en place d'une instance unique en matière de dialogue social implique un nouveau positionnement des acteurs, désormais en charge de mener des processus de négociation à l’échelle de l’entreprise.

Que vous soyez élu ou représentant de la direction, vérifiez vos connaissances sur ce que recouvre le principe de négociation afin de faire évoluer votre vision du rôle et de la place des négociateurs en entreprise.

Télécharger les mots-croisés (.pdf)

Le Vrai/Faux « CSE quelles conséquences pour le dialogue social dans votre entreprise ? »

Halte aux idées reçue ! Les entreprises opèrent actuellement leur transition vers une nouvelle instance – unique – de dialogue social : le comité social et économique. Cette transition et les changements qui en découlent engendrent parfois des craintes de la part des différentes parties prenantes.Que vous soyez élu ou représentant de la direction, répondez à 6 questions afin de remettre en perspective les principales conséquences de cette transformation des instances.

Télécharger le vrai/faux (.pdf)

Pour passer à la mise en œuvre

Pour aller plus loin, découvrez nos  parcours de formation, guide pratique, outil d'autodiagnostic, webinaire et témoignages d'entreprises ayant déjà passé le cap : découvrez toutes nos ressources sur le Comité Social et économique (CSE)

 

close