Vous êtes ici

Colloque d'ouverture de la semaine pour la qualité de vie au travail 2017

Le colloque d’ouverture de la semaine pour la qualité de vie au travail « Un management de qualité, ça s’apprend ? » se tiendra le 9 octobre au siège social de la MGEN (partenaire de l’évènement) à Paris 15ème, à partir de 9h30. 

sqvt-colloque

Vous êtes DRH, dirigeant d’entreprise, formateur, responsable pédagogique d’école de management et d’ingénieur, ou encore enseignant, le colloque d'ouverture de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2017 s'adresse particulièrement à vous. Il a en effet pour objectif :

  • D’ouvrir le débat sur le rôle de la formation initiale et continue pour instaurer un management de qualité en entreprise,
  • De partager les recommandations du réseau Anact-Aract pour apprendre à intégrer le travail humain dans la conduite des transformations, des équipes et des organisations,
  • De présenter des initiatives pédagogiques.

Au programme

9h30 : Accueil, M. Eric Chenut, Vice-président, Groupe MGEN
9h40 : Intervention de M. Richard Abadie, Directeur Général, Anact
10h-10h30 : Restitution des résultats du sondage Anact / Conférence des Grandes Ecoles / KANTAR TNS et des recommandations du Livre Blanc, Florence Chambard et Florence Chappert, Anact

Ces 2 tables rondes inviteront représentants d’entreprise et du monde de la formation initiale et continue à échanger sur des questions clés : quel rôle de la formation pour transformer le management ? Quelle place pour la formation au management ? Comment former à un management de qualité ? Comment la formation initiale et continue peuvent s’emparer de ce sujet ? Quelles propositions et pistes d’actions pour aller plus loin, plus vite ? 

10h30 - 11h15 Table-ronde : "Quelle formation initiale pour transformer le management ?" - Pistes d'action

  • Bernard Ollivier, Président du Conseil d’Administration de l’Anact
  • Marie-Yvonne Charlemagne, Directeur général délégué Rougier SA 
  • Laurent Mahieu, Président de la commission des Titres de l’Ingénieur
  • ​Frank Bournois, Président de la commission Formation de la Conférence des Grandes Ecoles et Directeur général de l’ESCP Europe
  • Jérôme Rive, Président du réseau IAE France et Directeur de l'IAE de Lyon

Animatrice : Amandine Brugière, Anact
Echanges avec la salle


11h30 - 12h15 Table-ronde : "Quelle formation continue pour transformer le management ?" - Pistes d'action

  • Florence Wiener, Directrice de la stratégie sociale et de la QVT, La Poste
  • Anne Bizouard, Directrice Etudes et développement RH, FNCA
  • Stéphane André, Directeur général de l’APM (Association Progrès du Management)
  • Patrice Guézou, Directeur Emploi Formation Entrepreneuriat, CCI France
  • ​Philippe Debruyne, Vice-président collège salariés, Copanef

Animateur : Olivier Mériaux, Anact
Echanges avec la salle

12h15 - 12h40 Remise des prix concours vidéo étudiant "Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en … "

L'Anact vous propose de venir partager et discuter les initiatives et recommandations du livre blanc. 

12h40 Déjeuner libre
14h Accueil café pour les participants aux ateliers (sur réservation préalable)

14h30 - 16h30 : 2 ateliers pédagogiques "Comment former à un management de qualité ?"  
 

Atelier 1 : Formation Initiale
Public : destiné en priorité aux responsables pédagogiques d’écoles d’ingénieurs et de management et aux enseignants.

A partir d’initiatives pédagogiques innovantes mises en œuvre dans des cursus d’ingénieurs ou de managers pour sensibiliser à un management de qualité, les 6 recommandations du Livre Blanc seront mises en débat. Ce sera l'occasion de réfléchir aux conditions de réussite de cette transformation de la formation initiale. 

  • Positionner le « management qui prend en compte la qualité de vie au travail » au cœur des cursus, 
  • Mobiliser les expériences de stage ou d’alternance comme leviers de connaissance de l’organisation,
  • Apprendre à questionner les situations de travail sur un plan organisationnel et managérial,
  • Mettre en place l’interdisciplinarité sur le travail humain au centre des enseignements de base,
  • Interpeller les étudiants à partir de thématiques prévention, qualité de vie au travail, responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
  • Développer des programmes d’innovation en matière de management.

Avec la participation de :

  • Cédric Dalmasso, Ecole des Mines Paristech
  • Martine Tani, ENSGSI
  • Patrick Gilbert, IAE de Paris
  • Jacques Grandjean, École des Ponts Paris Tech
  • Marie Rappy, EN3S
  • Jean-Baptiste Suquet, NEOMA BS
  • Sarah Ghaffari, IMT Atalantique
  • Eric Godelier, Ecole Polytechnique
  • Annick Boissière et Bruno Chavagneux, ISTP/École des Mines St-Etienne
  • Mélanie Ciussi, Skema BS

Animatrices : Florence Chappert, Béatrice Sarazin, Emmanuelle Begon, Anact

Atelier 2 : Formation continue
Public : DRH, responsables de formation, dirigeants d’entreprises et formateurs ​

L’atelier permettra à travers des témoignages d’initiatives en entreprises et en formation continue de partager et de mettre en débat les 6 recommandations du Livre Blanc pour apprendre à manager autrement. Ce sera l’occasion de réfléchir aux conditions de réussite de cette évolution de la formation continue.

  • Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail 
  • Accompagner les jeunes diplômés dans l’entreprise 
  • Développer des formations-actions ancrées sur les situations de travail des managers 
  • Outiller les managers sur le management du travail 
  • Expérimenter de nouvelles formes de management avec les collectifs de travail
  • Equiper les chefs de projets pour prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation 

Avec la participation de :

  • Jacqueline Niveau-Boucheix, Diriger Autrement
  • Pierre Bizeaux, ARS Bourgogne Franche-Comté
  • Marc Jourdan, La Poste
  • Axelle Swyngedauw, Covea​
  • Bernard Lévêque, Syscodev
  • Anne Bizouard, FNCA
  • Christophe Nguyen, Empreinte Humaine

Animateurs : Romain Chevallet, Fanny Sorrentino, Patrick Conjard, Anact

Lieu : siège social de la MGEN – 3 Square Max Hymans – 75015 Paris