Le réseau Anact-Aract et le CREAPT organisent 2 visio-conférences pour le colloque "Agir dans les territoires sur les conditions d’un allongement de la vie professionnelle : des questions d’emploi, de travail, de santé et de parcours" les 1er et 8 avril prochains de 14h à 16h30.

Quelles sont les conditions soutenables d’un allongement effectif de la vie professionnelle ? En quoi et comment une action territoriale contribue-t-elle à les créer ?

Les quatre expériences présentées, issues du secteur médico-social ou intersectorielles, seront l'occasion de partager et discuter leur construction, leurs apports réels et ce qui a permis de les mener à bien, pour aider les employeurs et acteurs sociaux et territoriaux à relever le défi du vieillissement au travail.

•    Jeudi 1er avril 2021 - de 14h à 16h30 : deux expériences d’actions territoriales dans le secteur médico-social en Nouvelle Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.

•    Jeudi 8 avril 2021 - de 14h à 16h30 : deux expériences d’actions territoriales inter-sectorielles en Occitanie et en Bretagne.

>> Plus d’infos sur le programme et inscriptions

Les possibilités de rester en emploi tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de la retraite dépendent étroitement des conditions d’emploi et de travail, de la santé et des parcours. Le réseau Anact-Aract a conduit plusieurs projets combinant approche territoriale et partenariale sur ces questions. La construction des partenariats, les relations créées entre acteurs, les connaissances issues de ces expériences contribuent fortement à créer les conditions d’un allongement effectif de la vie professionnelle. Des acteurs ayant mis en œuvre ce type de projets viendront partager leur expérience.