Vous êtes ici

Charte de coopération de la filière alimentaire : bilan 2014

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le réseau Anact-Aract s’est fortement mobilisé en 2014 pour accompagner le projet de Plan d’action national d’Amélioration des conditions de Travail - Qualité de Vie au Travail dans la filière alimentaire. Retour sur le bilan des actions conduites.

charte-iaa

La charte de coopération de la filière alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

La charte de coopération de la filière agroalimentaire a été signée en 2009 par les partenaires sociaux de la filière alimentaire (ANIA, Coop de France, CGAD, FNICGV, SNIV-SNCP et 4 organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO)* et l’Etat afin d’encourager et soutenir les entreprises dans leur dynamique de création d’emplois de qualité, d’adaptation des compétences et des métiers. Prolongée en 2012 cette charte a été est renouvelée pour la période 2015-2016.

En 2014, elle s’articulait autour de 5 axes, enjeux fondamentaux pour la filière :

  1. Anticiper les mutations économiques et sociales du secteur
  2. Renforcer l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire
  3. Sécuriser les parcours professionnels
  4. Contribuer à améliorer les conditions de travail dans les TPE- PME et prioritairement dans les entreprises de moins de 50 salariés
  5. Assurer un accompagnement de proximité auprès des salariés des TPE- PME

Améliorer les conditions de travail dans la filière alimentaire

Le réseau Anact-Aract s’est fortement mobilisé dans le cadre de l’axe 4. 13 Aract étaient impliquées dans le dispositif.

Cet accompagnement a donné lieu à :

Des diagnostics territoriaux sectoriels sur la prévention et les conditions de travail de la filière.

Pour identifier les problématiques, les expériences, les besoins des entreprises, les perceptions des freins/leviers et les interventions déjà réalisées dans les entreprises. Ils se sont appuyés sur des diagnostics quantitatifs issus de données multiples (CARSAT, MSA, DARES, DIRECCTE, INSEE, AGRESTE, Observia, OREF, UNEDIC, Réseau Anact-Aract) et des diagnostics qualitatifs obtenus par des questionnaires et des entretiens auprès des entreprises du territoire.

= 36 entreprises rencontrées dont 44 % de moins de 50 salariés

Une sensibilisation et une formation à la qualité de vie au travail

Ceci afin d’outiller les dirigeants, encadrants, représentants de salariés et salariés à la prise en compte de cette thématique dans l’objectif de répondre aux besoins de performance et de bien-être au travail. Plusieurs actions ont été menées : des ateliers, des outils de positionnement ou encore des colloques d’information, une expérimentation d’un parcours formation modulaire dédié au TPE et aux délégués du personnel et une formation en groupe de travail auprès de CHSCT et d’encadrants.

= 51 entreprises rencontrées et 118 personnes informées/formées

Un accompagnement des TPE-PME sur des thèmes Qualité de vie au travail adaptés à ces structures.

Les thèmes suivants ont été abordés : attractivité-fidélisation des salariés, intégration-transmission des savoirs stratégiques, rôle du management de proximité, compétitivité/ coûts générés par la non prise en compte des conditions de travail, projets d’investissement, ... Ces actions individuelles ou collectives ont nécessité la coopération des parties prenantes en région : Opcalim, CARSAT, MSA, Pôles de compétitivité, Coop de France et ARIA, Chambre de Commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’Artisanat, CPRIA, organisations syndicales, service de santé au travail, organismes de complémentaire santé, DRAAF et DIRECCTE.*

= 32 entreprises suivies

Le développement d’outils et de supports de transfert

La question de la diffusion et de l’accessibilité des connaissances (connaissances de référence et connaissances utiles à l’action) pour l’ensemble des acteurs des entreprises et des territoires est primordiale. Le réseau Anact – Aract a construit et diffusé des repères, des outils pratiques, des cas d’entreprises facilement appropriables et adaptés aux préoccupations de ce type d’entreprise (Réalisation d’un livret pédagogique et d’un film de 10 minutes tirés de l’action Innov’Ages en région Rhône Alpes, construction de trois cas pédagogiques à destination de stagiaires de formations continue ou initiale, élaboration d’un guide « conduire un projet d’amélioration des conditions de travail dans le secteur agro alimentaire », ...)

En 2015-2016, 20 Aract poursuivent ou ont rejoint la dynamique afin de contribuer à améliorer les conditions de travail dans les TPE-PME et prioritairement dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Découvrez l’intégralité du bilan 2014 de la « Charte de coopération de la filière alimentaire », des exemples et les résultats des actions conduites pour l’amélioration des conditions de travail.

*

  • ANIA : Association nationale des industries alimentaires
  • CGAD : Confédération générale de l’alimentation en détail
  • FNICGV : Fédération des industries et du commerce en gros des viandes
  • SNIV-SNCP : Syndicat regroupant les entreprises privées et coopératives de l’abattage-découpe-transformation des viandes. Le SNIV-SNCP s'est doté d'une nouvelle identité : Culture Viande
  • CFDT : Confédération française démocratique du travail
  • CFE-CGC : Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres
  • CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens
  • FO : Force ouvrière
  • CARSAT : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail
  • MSA : Mutualité sociale agricole
  • ARIA : Association régionale des industries alimentaires
  • CPRIA : Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l'artisanat
  • DRAAF : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
  • DIRECCTE : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
  • DARES : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques
  • INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques
  • AGRESTE : Acronyme du service de la statistique, de l'évaluation et de la prospective agricole
  • OREF : Observatoire régional emploi formation
  • UNEDIC : Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce