Vous êtes ici

Welco Industries modernise son PGI en mobilisant les savoir-faire et l'expression des salariés sur le travail

Welco Industrie

A propos

Secteur d'activité
Effectif
Une petite industrie de 17 salariés s'est appuyée sur une démarche participative pour déployer et paramétrer son progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais).

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Welco Industries est une petite industrie de 17 personnes. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, Welco Industries conçoit et produit de petites séries sur mesure pour le secteur de l’aéronautique ou de la défense. Non robotisée, les principaux métiers reposent sur le bobinage, l’ajustage et le montage. Suite au départ du dirigeant historique, la nouvelle direction travaille depuis 2011 à moderniser les outils de travail et à développer une organisation du travail et un management favorisant l’implication de tous.

Quel était le problème à régler ?  

Pour la dirigeante, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) fait partie intégrante du projet d’entreprise : « si l’on veut du bon travail, le personnel doit être motivé ; l’entreprise doit donner envie de bien faire à travers les conditions et l’organisation du travail, l’ambiance ; la communication, … ». Il s’agit de mettre en place les conditions (matérielles, sécuritaires, organisationnelles) pour que la motivation s’exprime. La dirigeante a souhaité se positionner sur la problématique de la QVCT et de la transition numérique à travers la mise en place d’un nouveau PGI, essentiel pour le développement de l’entreprise.

Qu’ont-ils fait ?  

Cet accompagnement a été réalisé dans le cadre d'une action collective portée par un pôle de compétitivité, avec le soutien du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail Cette modalité permet d’alterner des temps collectifs inter-entreprise et des temps d’accompagnement au sein de chaque entreprise. Les temps collectifs permettent d’apporter des connaissances et d’échanger entre pairs aux différentes phases du projet. Les temps d’accompagnement individuels consistent à accompagner la transformation numérique de chaque entreprise en prenant en compte : les priorités stratégiques et organisationnelles de l’entreprise, ainsi que les conditions de travail des collaborateurs notamment en termes de développement des compétences et de parcours professionnels.

L’approche participative dans le processus et la mise en œuvre du projet a pour objectif la prise en compte la qualité de vie et des conditions de travail et la performance, ainsi que l’inscription de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

Plus concrètement : 

  • Pour la direction, l’accompagnement vise à déterminer le pourquoi : Les enjeux, le contexte, le marché. Que recherche-t-on à travers la mise en place d’un outil ? Comment associer les collaborateurs ?
  • Pour les collaborateurs, l’accompagnement vise à déterminer le comment : information sur le projet ; état des lieux participatif ; évaluation des besoins et des critères pour le cahier des charges du nouvel outil : participation à la consultation et au dépouillement des offres ; accompagnement de l’implémentation et du déploiement.

La démarche s’est organisée en associant les collaborateurs à chaque phase du projet :

  • État des lieux : maturité numérique ; recueil des besoins ; ambition ; menaces, opportunité, points forts, points faibles ; …
  • Analyse de capacité : étude d’opportunité de se doter des outils numériques, capacité de l’entreprise et impacts QVT
  • Mise en place d’un pilotage paritaire et d’une équipe projet : communication, planning, budget, rôles et responsabilités
  • Élaboration du cahier des charges : fonctionnel, technique et ergonomique
  • Choix du produit
  • Paramétrage du produit : validation par les utilisateurs, prototypage et ajustements successifs
  • Clôture du projet : rétrospective

     
Pour quels effets ?  

La démarche QVCT a permis de :

  • Mettre en place un « binôme paritaire » avec l’élue CSE, en continuité des attributions du CSE,
  • Renforcer la volonté de faire vivre une démarche d’amélioration continue,
  • Favoriser les relations sociales (élue/direction),
  • Définir le rôle et les responsabilités de chacun à travers le nouvel ERP,
  • Modifier le processus de gestion globale et les modes opératoires associés,
  • Élaborer un plan de formation adéquat,
  • Aborder les questions de sécurité au travail et revoir le règlement intérieur.

L’accompagnement a contribué à :

  • Structurer la démarche,
  • Planifier la démarche avec les interventions du consultant,
  • Favoriser l’expression de chacun sur le projet de PGI,
  • Prendre en compte l’impact sur les conditions de travail et l’organisation,
  • Rendre pérenne grâce à l’élaboration et au suivi d’un plan d’action partagé, au binôme-paritaire-référent QVT.

Cette réalisation a été financé par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail dans le cadre de l'appel à projet Appel à projets « Transformation numérique concertée »

Mots clés 
close

Méthodes et outils associés

1
2
3

Vous souhaitez contribuer à lancer une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans votre entreprise

Négocier son accord EP-QVCT

La négociation sur l’égalité professionnelle est trop souvent perçue par les entreprises comme une obligation de plus.

Objectif reprise Management

Comment bien organiser le travail des collaborateurs en reprise d'activité sur site ou à distance ?