Objectifs
- Acquérir la posture et les techniques d’animation du jeu
- Etre...
La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d
La 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail portera sur les liens entre performance des or
L’Aract Bretagne organise un accélérateur de projet les 3 et 4 décembre 2020 à Rennes.
Du 29 septembre au 1er octobre 2020, ce sera la nouvelle édition du salon Préventica à
Publié le 10/07/2007
Publié le 10/07/2007
L'entreprise compte plusieurs magasins de mobilier et entrepôts. Elle regroupe 7 structures employant 45 salariés. Gérée de façon familiale, son activité ne cesse de progresser sur un marché très prisé. La société souhaite se distinguer de ses concurrents en offrant à sa clientèle le meilleur rapport qualité prix, tout en privilégiant un service de proximité.
L'un des employés, parmi les plus anciens de l’entreprise, souffre d’un problème de dos au point d'être reconnu comme travailleur handicapé. Aide magasinier dans un entrepôt, il ne peut plus porter de charge supérieure à 15 kg. A 50 ans, il se voit contraint de changer de métier. Soucieuse de ne pas exclure ce salarié, la direction veut repenser son organisation.
Trouver une solution alliant performance, compétitivité et santé au travail du salarié : tel est l'objectif de l'équipe pluridisciplinaire qui se constitue pour résoudre le problème du salarié handicapé. Cet objectif va profiter à tous les manutentionnaires, car c'est l'ensemble de l'organisation des entrepôts qui sera revue, notamment sous l'effet d'une mobilisation du personnel.
En effet, d'emblée, le projet intéresse les salariés qui manifestent le désir de s'impliquer. Mené sur les différents sites afin de comprendre l'activité des manutentionnaires et des aide-magasiners, le diagnostic est mis à profit pour informer l'ensemble des salariés sur les risques de lombalgies inhérentes à leur activité. Certains d'entre-eux souhaitent alors s’impliquer dans la démarche d’amélioration du poste de travail de leur collègue pour bénéficier eux aussi des conseils apportés.
Les chefs de service se font les porte-parole de leurs équipes et vont jusqu'à proposer que la démarche s'étende aux vendeurs, pour permettre à moyen terme des transferts de compétences entre les manutentionnaires et les vendeurs. Mise en avant par les responsables pour requalifier l’employé handicapé, cette idée est écartée, car le salarié souhaite pouvoir continuer à travailler avec ses collègues, et exercer son premier métier.
Ce qui n'empêche pas de mener une politique de prévention a priori des risques professionnels pour l'ensemble du personnel, en commençant par les salariés des entrepôts.
Après plusieurs rencontres, la direction décide d'officialiser un projet ambitieux. Elle annonce la construction d’un nouvel entrepôt centralisant le stockage des différents magasins : une base solide pour engager un changement d'organisation. Larges allées et machines d’aide à la manutention – en lieu et place de la manutention manuelle actuelle, le projet promet de bouleverser le quotidien des manutentionnaires et des aides magasiniers.
En attendant cette nouvelle construction, porteuse de bien des espoirs, le salarié handicapé est formé aux logiciels de gestion des stocks et surtout aux nouvelles machines prévues dans cette entreprise. Ponctuellement, il officie comme coursier.
La construction de l'entrepôt est achevée, l'activité redéployée et la nouvelle organisation mise en place. Grâce à l'action de sensibilisation de l'équipe pluridisciplinaire, la direction a compris l’importance de la prise en compte des risques professionnels tout au long du parcours de ses salariés et travaille dorénavant à une prévention en amont et efficace.
Ainsi, avec des personnes qualifiées et son personnel, l’entreprise a pris le temps d’élaborer les plans de son nouvel établissement et de choisir des outils d’aide à la manutention manuelle adaptés. Quant au salarié handicapé, il travaille toujours au sein de l’entreprise et il reste un acteur fédérateur pour l’ensemble du personnel. Ses collègues veillent toujours à ce qu’il ne porte rien…