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Transmettre, développer et valoriser les compétences des salariés avec l'Afest

Transmettre, développer et valoriser les compétences de ses salariés avec l'Afest

A propos

Secteur d'activité
Effectif
ETP SYNERGIE est un établissement médico-social de travail protégé. Il a été accompagné par l'Aract Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en œuvre l’action de formation en situation de travail (Afest) et lui donner une véritable place au sein de l’entreprise sur le long terme. Cette action a été financée par la DREETS Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif Dev'Afest.

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Qui ? 

Cette entreprise adaptée permet à des personnes en situation de handicap sans travail d’accéder à un emploi pérenne. Cette entreprise a 3 activités principales dont une activité industrielle assurée par une trentaine de salariés en situation de handicap qui interviennent, en sous-traitance pour différents clients, sur des activités de câblage, d’assemblages techniques, de réalisation de sous-ensemble, de conditionnement complexe, de découpe, etc.

Quel était le problème à régler ?  

Le directeur de l’entreprise adaptée qui avait entendu parler de l’Afest a participé à un temps de sensibilisation animé par l’Aract en partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées). Cette nouvelle modalité lui semblait intéressante dans le sens où l’action de formation en situation de travail (Afest) pourrait être une modalité de formation à installer au sein de sa structure dans le but notamment de :

  • Poursuivre des activités reconnues de qualité par les clients et en développer de nouvelles, en s’appuyant notamment sur la formation autour des situations de travail.
  • Valoriser et faire reconnaître les actions de formation réalisées en interne, dispensées au poste de travail.
Qu’ont-ils fait ?  

Comment a été identifiée l’Afest à mettre en place ?

Après la réalisation du diagnostic avec la direction et le chef de service industrie, plusieurs ateliers d’information sur l’Afest ont été réalisés auprès de l’ensemble des salariés et instances représentatives du personnel.

Les encadrants du secteur industrie ont ensuite réfléchi à une Afest à mettre en place en se questionnant sur plusieurs critères : la complexité de la situation de travail, les salariés en capacité de la réaliser ou non, le besoin de transmission de compétences associé et enfin le lien avec la performance de l’entreprise.

L’activité de montage de moteurs pour un client historique est ressortie assez clairement : activité stratégique, complexe et pérenne, elle est réalisée et ‘‘maîtrisée’’ par un seul salarié. Le besoin de transmission est jugé comme fondamental pour l’avenir de l’entreprise sur cette activité pérenne.

De nombreux acteurs intègrent le projet Afest au sein de l’entreprise :

  • La direction qui porte le projet et s’y implique.
  • Le chef de service industrie qui participe à l’organisation et à différentes phases de l’Afest.
  • L’encadrant de proximité qui, en tant que futur Formateur Afest interne, participe à toutes les étapes de l’Afest. Il a rejoint cette entreprise depuis quelques mois. Il est volontaire et très intéressé par cette démarche qu’il a hâte de mieux connaître.
  • Le salarié expérimenté – qui réalise cette activité de montage de moteurs depuis plus de 6 ans – donne son accord pour participer au projet il réalise.
  • Le salarié apprenant est volontaire pour développer ses compétences sur cette activité qu’il découvre, après plusieurs années passées au sein de cette entreprise adaptée sur d’autres postes.

Pour cette Afest, l’objectif de l’activité est de monter différents types de moteurs dans les temps définis et en visant la qualité et la robustesse dans la durée

Les étapes de montage sont nombreuses au sein de cette activité, elles font appel à des connaissances et compétences multiples.

Lors de la réalisation de l’Afest, l’analyse du travail réalisée avec le salarié d’expérience met en évidence de nombreux savoir-faire d’expérience : associés à des techniques de montage, du raisonnement mécanique constant, des repérages visuels et auditifs pour s’auto-contrôler, une organisation du poste de travail pour gagner en efficacité, des postures à adopter et de l’outillage à utiliser pour préserver sa santé et éviter des gestes trop répétitifs, etc.

Le salarié apprenant possède un bon sens mécanique, démontré dans le cadre des activités qu’il réalise déjà, il est organisé et rigoureux.

La mise en situation et la séquence réflexive permettent de mettre en évidence les différentes étapes du montage et de discuter de leur contenu et des points de vigilance associés entre les acteurs impliqués (salarié d’expérience, salarié apprenant, encadrant futur formateur Afest et chef de service industrie). Des photos et vidéos servent de support aux échanges et permettent de revenir sur ce qui s’est passé et de s’arrêter sur des séquences plus particulières. Ce qui fait critère de référence dans cette activité est mis en évidence avec la volonté de formaliser par la suite un mode opératoire issu de ce travail et précisant les étapes, les repères associés mais aussi les points de vigilance à garder en mémoire.

Le futur formateur interne Afest ainsi qu’un formateur externe spécialisé en industrie ont participé à une formation de 2 jours sur site : se repérer pour concevoir et mettre en place des Afest au sein de l’entreprise, conçue et animée par l’Aract sur la base des travaux réalisés. Le but étant de continuer à faire vivre l’Afest au sein de cette entreprise adaptée en professionnalisant les acteurs en interne et en les outillant sur le plan méthodologique.

Pour quels effets ?  

Côté salariés

  • Le développement des compétences attendues pour le salarié apprenant
  • La valorisation des compétences du salarié d’expérience, la reconnaissance de ses nombreux savoir-faire

Côté entreprise

  • Une expérience porteuse et réussie, un projet collectif qui a renforcé l’esprit d’équipe
  • L’envie de se former en situation de travail pour d’autres salariés de l’entreprise
  • La volonté d’installer les Afest en interne avec une équipe dédiée

Les difficultés rencontrées ? Les points de vigilance ?

La mise en place de cette Afest et sa traçabilité pour la suite ont démontré le temps à y consacrer et la nécessaire professionnalisation des acteurs.

Compte-tenu de cela, le directeur a souhaité impliquer en plus un formateur externe dont le rôle sera de venir en appui au formateur interne en industrie. Ce formateur a donc participé à la formation de Formateur Afest dans cet objectif.

Et la suite ?

Une communication réalisée en interne au sein de l’entreprise en utilisant notamment la vidéo de capitalisation réalisée dans le cadre du projet.

La poursuite du projet au sein de l’entreprise en envisageant d’ores et déjà de nouvelles Afest à court terme.

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