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Restauration : professionnaliser pour mieux fidéliser

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Cas entreprise Mecabourg

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Référence
498
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Ce restaurant est confronté au problème classique dans ce secteur de la fidélisation de ses salariés. Son appartenance à une grande chaîne peut être un atout, en offrant des perspectives de carrière au niveau de groupe. L'établissement doit également travailler sur l'amélioration des conditions de travail.

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Qui ? 

Ce restaurant de type traditionnel appartient à une chaîne présente sur toute la France. Implanté dans un quartier animé, il est ouvert 7 jours sur 7, avec un service en continu de 11 h 30 à minuit. Douze salariés travaillent en salle avec des horaires décalés et deux équipes de 4 personnes pour la cuisine (midi et soir).

Quel était le problème à régler ?  

Dans le cadre d’une action collective initiée par les services de l'état, déclinée sous la forme d'un projet qui a été confié à un syndicat professionnel, l'entreprise se penche sur ses difficultés de recrutement et sur la fidélisation de son personnel. Ce qui la conduit à aborder la question des conditions de travail.

Pour quels effets ?  

La restauration reste l'un secteur les plus dynamiques en matière de création d'emplois d'entreprise. Mais elle se heurte à un problème de représentation et d'attractivité. D'où l'intérêt de la démarche de cet établissement qui a engagé des actions, d'une part, pour professionnaliser ses métiers et, d'autre part, pour améliorer les conditions de travail, notamment afin de permettre de concilier le travail et la vie familiale.

Mots clés 

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