Vous êtes ici

Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

A propos

Référence
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Unither est un groupe de sous-traitance pharmaceutique qui compte cinq usines en France. L’entreprise a lancé une démarche QVT en 2014 sur l’un de ses sites. Et a signé en 2019 un accord à l'échelle du groupe.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Lorsqu’Unither, leader mondial de l’unidose stérile, lance en 2014 à Coutances, en Normandie, une démarche autour de la qualité de vie au travail, le site fait face à des enjeux de productivité et à un accroissement de la charge de travail. En dix ans, son développement, marqué par le passage de trois à dix lignes de production, a entraîné d’importantes transformations de l’organisation. Et le DRH du groupe, Laurent Demagnez, constate à cette époque une augmentation des demandes de ruptures conventionnelles.

Quel était le problème à régler ?  

L’entreprise a sollicité l'Aract Normandie pour l'aider à définir collectivement ce qui « fait QVT » sur le site de Coutances.

Qu’ont-ils fait ?  

En suivant la méthode de la « situation-problème », les groupes de travail choisissent de se concentrer sur les étapes clefs d’un projet d’investissement :

  • réalisation des cahiers des charges,
  • définition des modules de formation,
  • amélioration de la réception des machines,
  • tests interservices au moment de la mise en route.

Lors de leurs travaux, les groupent ont accumulé des exemples et propositions concrètes pour démontrer l'intérêt d'associer les salariés dès la phase de conception. « Le fait de réaliser nous-mêmes un bilan grâce à l’animation d’espaces de discussion sur la base de situations de travail reconnues par un groupe de salariés comme étant significatives des difficultés vécues est un puissant moyen de progresser collectivement. Mais il faut le faire de manière très spécifique pour chaque site et même chaque équipe », analyse Annabelle Delcourt, DRH du site de Coutances.

Avec quels effets ?  

Le dialogue social, clef de voûte de la démarche. C’est aussi ce que comprend Laurent Demagnez, DRH du groupe, qui décide, en concertation avec les organisations syndicales, d'étendre l’expérience de Coutances à d’autres sites. L’objectif est d’avancer sur la formation des managers, la politique RH et de créer les conditions pour la signature d'un accord qui engagerait tous les établissements à mettre en oeuvre des démarches QVT. C'est chose faite en avril 2019, au terme de cinq années de réflexion et d’expérimentations. Le temps nécessaire pour installer une réelle dynamique portée aujourd’hui par une « commission QVT », chargée d’accompagner les CSE (Comité social économique) au sein de chaque établissement.

Le point de vue du réseau Anact-Aract

  • Une démarche exemplaire dans son déploiement : du local vers le global. L’accord-cadre négocié prévoit beaucoup d’autonomie dans chaque site afin que chacun porte ses spécificités.
  • Le choix de travailler collectivement sur les questions d’organisation du travail. Les expériences menées soulignent l’importance de traiter les sujets le plus en amont possible.
  • La dynamique engagée. Celle-ci se pérennise puisqu’une commission QVT a été prévue dans le cadre de la mise en place du CSE.

Pour approfondir

Méthodes et outils associés

1
2
3
Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir

Porté par l’IDELE et accompagné par l'Aract Bretagne, le projet Bouv’innov a donné naissance à une méthode et des outils pour piloter un projet de

Le kit « Méthode de l'évaluation embarquée : pour co-construire les changements avec les salariés »

Vous souhaitez impliquer efficacement les salariés dans un projet de transformation ?

Pourquoi simuler le travail futur dans mon projet de changement ?

Pour maîtriser un projet de changement et le réussir sur le plan de la performance économique et sociale, il est crucial de s'appuyer sur des métho

Se former

FORMATION ANNULÉE / Cette formation-action permet de comprendre et d'analyser l'activité de...

Mise à jour du 5 mai 2020 : Compte tenu de la période de crise actuelle, nous avons...

close