Vous êtes ici

Prévention et projet industriel

Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
048
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Une PME de l’agro-alimentaire fait appel à l’Anact Bretagne pour l’aider à évaluer ses risques professionnels. Les conclusions ont permis d'enrichir le cahier des charges d'une nouvelle ligne de production.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette entreprise de 30 salariés produit des plats cuisinés pour un marché constitué de grandes surfaces et d’industriels de l’alimentaire. Elle offre une gamme très large de 450 produits différents. Cependant 70% de son chiffre d'affaires est réalisé à partir de 2 produits qui à eux seuls concentrent 95% du temps total de production. De fait, la production se caractérise par de très grandes séries entrecoupées de très petites.

Quel était le problème à régler ?  

L'entreprise fait appel à l'Anact Bretagne pour l'aider à répondre à l'obligation de rédaction du Document Unique d'évaluation des risques professionnels.
A l’origine, l’objectif de l’entreprise est de répondre à une nouvelle obligation réglementaire. L’intervention a permis de découvrir d’autres enjeux. En effet, la démarche d’évaluation des risques professionnels vient nourrir le cahier des charges d’une nouvelle installation et ouvre des perspectives d’amélioration conjointe des conditions de travail et des performances de l’entreprise.

Qu’ont-ils fait ?  

Un comité de pilotage est constitué. Il comprend le directeur, le responsable de production, un délégué du personnel et deux salariés de secteurs différents.
Après recensement de l'ensemble des salariés, des différentes activités réalisées et des lieux où les salariés interviennent, ce groupe détermine 5 unités de travail (c'est-à-dire 5 zones où les activités réalisées exposent les salariés à des risques similaires) : réception de matières premières, cuisine, assemblage–cuisson, conditionnement–expédition, administration et commercial.

Par où commencer ? Le comité de pilotage propose de débuter la démarche d'évaluation des risques professionnels par l'unité de travail assemblage-cuisson.
Deux critères principaux justifient ce choix :
1 - L'unité assemblage est une unité centrale dans l'entreprise, à la fois géographiquement, mais surtout stratégiquement car c'est là que se fabriquent tous les produits. De plus, c'est dans cette unité que travaille la majorité des salariés.
2 - Un projet d'automatisation d'une des deux lignes manuelles d'assemblage est en cours. L'identification des risques professionnels sur la situation existante a également pour but d'enrichir le projet technique et de permettre un investissement conciliant au mieux objectifs de productivité et préservation de la santé des salariés.

Dès lors, le comité de pilotage chargé de mettre en oeuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels est investi de 2 missions :
- Réaliser l'identification et l'évaluation des risques existants dans cette unité puis les formaliser dans une première partie du Document Unique,
- À partir de ce premier travail, analyser le cahier des charges de la nouvelle installation et repérer les points d'amélioration tant en ce qui concerne la configuration physique de la nouvelle ligne que l'organisation qui l'animera.
Le résultat attendu est une anticipation des problèmes liés à l'installation de la nouvelle ligne, un gain de production et une amélioration des conditions de travail des salariés. L'évaluation des risques professionnels de la situation existante met en évidence l'importance des contraintes physiques (manutentions de charges, postures difficiles). Pourtant, aucun salarié ne se plaint de douleur particulière. Un premier élément d'explication réside dans la jeunesse de la population ouvrière de cette entreprise. Un second élément nous est fourni par le témoignage d'une salariée : "le travail est dur physiquement, mais il est varié et l'équipe est libre de s'organiser comme elle veut pour tourner". L'arrivée de la ligne automatique est une opportunité pour diminuer les contraintes physiques et un certain nombre de points de vigilance sont relevés pour enrichir le cahier des charges du projet. Mais ce projet comporte aussi un risque de rigidification de l'organisation avec l'attribution de poste de travail plus ou moins fixe, une augmentation de la répétitivité des gestes et une perte d'intérêt du travail.

Les pistes de prévention proposées à l'issue de la démarche tiennent compte de ces constats en intégrant à la fois des points de vigilance sur la conformation physique des postes et un engagement à maintenir la diversité de la tâche en mettant en place une organisation du travail prévoyant des rotations de postes entre la ligne automatique et la ligne manuelle.

Pour quels effets ?  

La mise en place d'une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels basée sur l'implication conjointe de la direction et des salariés ouvre des perspectives qui vont bien au-delà de la réponse à une obligation réglementaire. Dans le cadre d'un projet d'investissement, c'est un outil qui permet une optimisation en termes de préservation de la santé des salariés mais aussi de production. Il nourrit ce projet à partir des enseignements tirés de l'analyse de l'existant.
En mettant ainsi en évidence, les liens entre enjeux de santé pour les salariés et enjeux d'efficacité pour l'entreprise, l'entreprise s'engage dans une démarche de prévention durable.

Méthodes et outils associés

1
2
3
usure professionnelle

Prévenir l’usure professionnelle nécessite de développer conjointement des actions pour  réduire les risques professi

Le kit gratuit "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter"

Ce kit gratuit détaille les 4 étapes pour prévenir l'usure professionnelle et propose les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Analyser des données sociales

Grâce à l'outil Microsoft® Excel et la méthode d'analyse qui l'accompagne, le kit "Analyser ses données sociales" de l'Anact permet de franchi

Catalogue des formations Anact

Objectifs 

  • Appréhender de façon concrète le rôle, les missions et les...

Objectifs 

  • Analyser et interpréter vos données RH, santé et QVT pour...
close