Objectifs
- Appréhender de façon concrète le rôle, les missions et les...
Publié le 08/01/2020
Publié le 08/01/2020
Créée en 2009, l'Instance Régionale en Éducation et Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire est une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient.
L’association emploie une quarantaine de salariés répartis au sein de pôles territoriaux, dans chaque département de la région Pays de la Loire
Dans le cadre de renégociation des accords collectifs, le télétravail a fait l’objet de discussion et de proposition d’organisation, un accord sur le télétravail devait même être signé à l’été 2017.
Cependant, la question du déploiement fait l’objet de débats. Sur cette base, il a été décidé de revoir la méthodologie de ce projet avec l’appui de l’Aract. L’IREPS Pays de la Loire souhaite donc poursuivre le développement de cette réflexion en se faisant accompagner, ayant également discerné des enjeux de Qualité de vie au travail et d’Egalité professionnelle au regard des pratiques de télétravail, et donc des enjeux de performance de l’entreprise.
Différents enjeux ont été mis en avant :
Pour cela, l’IREPS sollicite l’Aract à plusieurs titres :
L’accompagnement a tout d’abord fait l’objet de plusieurs réunions de présentation de l’approche télétravail selon le Réseau Anact-Aract. Les acteurs sont tous tombés d’accord sur la nécessité d’expérimenter avant de signer un accord sur le télétravail, et la direction a donc reporté la signature du projet d’accord, dans l’attente de la mise en place d’une expérimentation et surtout des résultats que celle-ci donnera.
Un état des lieux a été effectué avec les membres de la direction ainsi que des représentants du personnel, notamment pour partager les risques et opportunités autour du projet. Voici ce qu’il en ressort :
RISQUES (du plus élevé au moins élevé) :
OPPORTUNITÉS (de la plus élevée à la moins élevée) :
Durant un 2ème temps d’échange avec le copil, les conditions de réussite ont été mises en exergue, de plusieurs points de vue :
Une analyse de l’existant a également permis de révéler un besoin d’outillage pour pouvoir expérimenter le télétravail. À cette fin, le copil a fourni à la fois une charte du télétravail et un journal de bord de l’expérimentation, qui serviront de fil rouge et de lien avec le télétravailleur et son manageur.
Une première phase d’expérimentation sera mise en place à la suite des réunions de sensibilisation de l’ensemble des salariés de l’IREPS Pays de la Loire. La phase d’expérimentation s’étalera sur six mois, suivie de réunions au cours desquelles plusieurs points devront être éclaircis, débattus, et donneront lieu à des décisions. La réflexion porte sur les éléments suivants :
Formation au télétravail
Une journée de formation au télétravail est à prévoir à la mi-mars pour les salariés qui expérimenteront le télétravail.
Formation au management à distance
2 journées de formation au management à distance sont à prévoir pour les responsables hiérarchiques, ces journées peuvent ne pas être consécutives.
En amont de la formation, avoir pris connaissance du guide gratuit « ...