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Lazare Garreau : le dialogue social, ce n’est pas que pour les grandes !

Lazare Garreau : le dialogue social, ce n’est pas que pour les grandes !

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Comment renforcer le dialogue social dans une structure de petite taille ? Lazare Garreau, un centre social de 41 salariés dans un quartier prioritaire de Lille, relève le défi : représentants de la direction et du personnel suivent une formation, animée par l’Aract Hauts-de-France et la Direccte, sur la mise en place des CSE. Un premier pas vers une compréhension commune des enjeux.

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Qui ? 

Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est situé au coeur de Lille Sud. Son équipement, géré par une association (loi 1901), a un peu plus de 14 ans d’existence. Le centre comptabilise 600 adhésions familiales et de 2 400 usagers recensésIl est administré par un Conseil d’Administration composé de bénévoles qui gère une PME sociale de 38 salariés, confronté aux exigences techniques de management social d’une équipe de salariés et de missions sociales de terrain.

Quel était le problème à régler ?  

Attentive depuis plusieurs années aux conditions de travail de ses salariés, la direction du centre social Lazare Garreau a perçu le besoin d’améliorer son fonctionnement afin de faire face à l’augmentation très rapide des effectifs. Conseillée et appuyée par le syndicat professionnel Snaecso (aujourd'hui Elisfa), syndicat employeur des acteurs du lien social et familial, la directrice adjointe du centre a proposé au délégué du personnel de suivre la formation conjointe « Parcours CSE » proposée aux TPE-PME et associations par le Réseau Anact-Aract.

Qu’ont-ils fait ?  

Selon Isabelle Pudepièce, chargée de mission au Snaecso, cette formation animée par l’Aract Hauts-de-France et la Direccte représente une opportunité pour « sortir de la stricte obligation réglementaire et accroître les capacités des acteurs à aborder et traiter des questions de conditions de travail ».

Partir d’un sujet concret

Point clef du dispositif pédagogique, la possibilité pour le binôme employeur-représentant du personnel de travailler sur une question précise de son choix. Après réflexion, ce sera le sujet de la prise des congés payés, plus généralement du temps de travail, qui cristallise depuis plusieurs années les tensions : besoins de fonctionnement de l’association, équité de traitement, articulation vie professionnelle-vie privée. Étape par étape, le binôme a instruit cette question jusqu’à faire le lien avec les difficultés liées à la charge de travail et à la gestion des remplacements.

Pour quels effets ?  

« La formation nous a également permis de construire l’organisation du fonctionnement de l’instance : structurer les réunions, recueillir le point de vue des salariés, traiter les questions de façon plus collective », explique Sandrine Cossart, directrice adjointe du centre social.

Créer les conditions d’un dialogue social de qualité

Apprendre de façon méthodique et collective à cerner un problème, identifier les intérêts en présence, imaginer et évaluer des solutions, tout en respectant le rôle et les enjeux de chacun : telles sont les visées de la formation « Parcours CSE ». Elle crée ainsi les conditions d’un dialogue social de qualité dans des structures où son intérêt, n'est, souvent, pas perçu d’emblée. « Cela a été un déclic qui m’a permis d’activer mon rôle de représentant du personnel, ça lui a donné du sens et de la visibilité », exprime Rachid El Ouahab, délégué du personnel. Et, preuve que le besoin d’information sur ces évolutions réglementaires est important, des présidents d’associations ont souhaité participer au premier atelier du parcours « De l’intéret d’avoir un CSE dans l’entreprise ».

Une très bonne façon d’associer les acteurs de la gouvernance de ces structures pour faire du dialogue social un réel levier de transformation.

Le regard du Réseau Anact-Aract

Une formation conjointe :

  • pour développer les compétences des acteurs et apprendre à travailler ensemble.
  • Une ouverture vers une approche collective permettant de traiter les questions d’organisation du travail.
  • Le rôle clef du syndicat professionnel dans l’accompagnement des TPE-PME, souvent démunies sur ce sujet.
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