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“Les RPS dans le Document Unique“ est un jeu pédagogique créé et expérimenté dans les entreprises par le réseau Anact-Aract. Identification de situations-problème et résolution en termes de prévention des risques : il fait ses preuves dans tous les secteurs d’activités. Florilèges de jeux gagnants.

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Qui ? 

Depuis le développement et la mise sur le marché du jeu pédagogique « les RPS dans le Document Unique », l’Aract Grand-Est contribue activement à la promotion de l’outil, à travers des actions de sensibilisation et de formations. Pour alimenter ces interventions, différents accompagnements ont permis de constituer une base d’exemples permettant d’expliquer en quoi cette méthode permet d’identifier les facteurs de risques les plus importants ou redondants à une structure.

Quel était le problème à régler ?  

Le jeu pédagogique repose sur la méthode « Situation-problème ». L’analyse permet de remonter à des situations plus globales pouvant concerner un collectif de travail. Les exemples ci-après sont issus de différentes interventions et permettent d’expliquer ou mieux comprendre l’intérêt de la méthode qui vise à identifier des pistes d’actions opérationnelles, axées sur la prévention primaire.

Qu’ont-ils fait ?  

Les exemples reprennent les éléments suivants :

  1. Quelle est la situation-problème ?
  2. À quelle situation plus globale ou de référence cela renvoie-t-il ?
  3. Comment passer de l’une à l’autre ?
  4. Les actions proposées qui contribuent à la prévention primaire des risques psychosociaux

Exemple 1 : celui qui conduit décide !

  1. La situation-problème : 2 collègues utilisent la voiture de service pour des visites clients. Le conducteur décide de « rentabiliser » le déplacement et ainsi de revenir assez tard. Sa collègue ne peut rentrer à temps par rapport à certains impératifs. Dès le lendemain matin, elle va s’en plaindre auprès de son supérieur.  
  2. La situation de référence :  problématique du retour à l’emploi de salariés après une absence de longue durée (congé maternité, parental, maladie).
  3. L’analyse des causes a identifié que le responsable n’avait pas pris la mesure des changements survenus durant la période d’absence. Il a estimé que le collègue de la salariée qui revenait de son congé pouvait lui expliquer l’essentiel et faciliter alors la reprise de l’activité. Or, certaines informations ou explications manquaient ou relevaient d’une compréhension personnelle, comme la flexibilité horaire.
  4. Les actions qui ont été proposées :
  • Mise en place par le supérieur hiérarchique d’un protocole de retour à l’emploi tenant compte des évolutions de l’activité, techniques et organisationnelles, ayant eu lieu durant la période d’absence.
  • Réalisation de l’entretien de retour par le supérieur hiérarchique.
  • Organisation concertée des déplacements en co-voiturage.

Exemple 2 : le robot de cuisine

  1. La situation-problème : à la suite de la rénovation d’une cuisine pédagogique, un professeur constate, en donnant son cours, que le robot de cuisine ne fonctionne pas, ainsi que d’autres équipements. Il est contraint de donner un cours peu qualitatif ; dès la fin du cours, il va s’en plaindre auprès du responsable des travaux. 
  2. La situation de référence : appropriation par un collectif de nouveaux locaux de travail.
  3. L’analyse des causes a identifié que des retards dans les travaux ont conduit à devoir commencer les cours alors que tout n’était pas en état de marche. Toutefois, rien n’avait été fait pour que collectivement les différents professeurs puissent faire le tour du nouveau local et se mettre d’accord sur la façon d’organiser ce lieu (rangement, stockage, commandes).
  4. Les actions proposées :
  • Réaliser d’un état des lieux partagé avant la première occupation de nouveaux locaux ou salles.
  • Mise en place d’un cahier de liaison permettant de mentionner des dysfonctionnements, ou des améliorations à apporter.
  • Doter le technicien d’un téléphone portable afin de pouvoir le joindre en cas de problème.

Exemple 3 : un manque de respect pour le travail d’autrui

  1. La situation-problème : découverte d’un tag sur la porte d’un WC. Les agents d’entretien soulignent leur ras-le-bol face à ce type de dégradation dans l’enceinte du lycée.
  2. La situation de référence : des locaux qui sont régulièrement dégradés par les élèves, les agents et les externes.
  3. L’analyse des causes a permis d’identifier un manque d’implication et d’intérêt à la fois des adultes et des élèves pour aider à maintenir les locaux en bon état et propres (cours, hall, toilettes).
  4. Les actions proposées :
  • Responsabilisation des adultes pour montrer l’exemple.
  • Mise en place d’un groupe d’élèves éco-délégués pour faire de la prévention.
  • Groupe de réflexion pour organiser et mettre en œuvre des actions de sensibilisation.
Avec quels effets ?  

Le jeu pédagogique « Les RPS dans le Document Unique » permet de partir de situations concrètes que les salariés-agents peuvent facilement exprimer.

Néanmoins, la question qui revient souvent est « Combien de situations faudra-t-il analyser pour faire le tour du problème ? ». Notre expérience montre que prendre du recul pour trouver à quelle situation de référence, plus globale, la situation initiale peut renvoyer permet d’identifier une large majorité de facteurs de risques.

L’exemple des clés est flagrant… En partant d’un conflit de personnes lors d’un déplacement, il a été simple de comprendre que la situation relevait d’une compréhension différente des règles et d’un manque de partage sur la façon de travailler aujourd’hui. L’analyse d’une seconde situation-problème dans la même structure a permis de remonter à exactement la même problématique d’accompagnement du retour à l’emploi… Une situation aurait donc suffit !

Un second point est que l’analyse permet d’identifier des actions au-delà de la situation de base (par exemple, la visite d’un tout nouveau local) tout en incluant certains points spécifiques de la situation initiale (le technicien qui n’est pas joignable). On peut faire le pari qu’un technicien plus facile à joindre permettra dans le futur d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent.

Forts de notre expérience, nous pouvons affirmer que ce jeu pédagogique est une méthode d’analyse efficace pour trouver des solutions pratiques face à des problèmes récurrents ou pour anticiper ou éviter leur apparition.

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