Recommandé
- Envisager ou avoir développé des actions de prévention RPS
- ...
Publié le 28/02/2020
Publié le 28/02/2020
Depuis le développement et la mise sur le marché du jeu pédagogique « les RPS dans le Document Unique », l’Aract Grand-Est contribue activement à la promotion de l’outil, à travers des actions de sensibilisation et de formations. Pour alimenter ces interventions, différents accompagnements ont permis de constituer une base d’exemples permettant d’expliquer en quoi cette méthode permet d’identifier les facteurs de risques les plus importants ou redondants à une structure.
Le jeu pédagogique repose sur la méthode « Situation-problème ». L’analyse permet de remonter à des situations plus globales pouvant concerner un collectif de travail. Les exemples ci-après sont issus de différentes interventions et permettent d’expliquer ou mieux comprendre l’intérêt de la méthode qui vise à identifier des pistes d’actions opérationnelles, axées sur la prévention primaire.
Les exemples reprennent les éléments suivants :
Exemple 1 : celui qui conduit décide !
Exemple 2 : le robot de cuisine
Exemple 3 : un manque de respect pour le travail d’autrui
Le jeu pédagogique « Les RPS dans le Document Unique » permet de partir de situations concrètes que les salariés-agents peuvent facilement exprimer.
Néanmoins, la question qui revient souvent est « Combien de situations faudra-t-il analyser pour faire le tour du problème ? ». Notre expérience montre que prendre du recul pour trouver à quelle situation de référence, plus globale, la situation initiale peut renvoyer permet d’identifier une large majorité de facteurs de risques.
L’exemple des clés est flagrant… En partant d’un conflit de personnes lors d’un déplacement, il a été simple de comprendre que la situation relevait d’une compréhension différente des règles et d’un manque de partage sur la façon de travailler aujourd’hui. L’analyse d’une seconde situation-problème dans la même structure a permis de remonter à exactement la même problématique d’accompagnement du retour à l’emploi… Une situation aurait donc suffit !
Un second point est que l’analyse permet d’identifier des actions au-delà de la situation de base (par exemple, la visite d’un tout nouveau local) tout en incluant certains points spécifiques de la situation initiale (le technicien qui n’est pas joignable). On peut faire le pari qu’un technicien plus facile à joindre permettra dans le futur d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent.
Forts de notre expérience, nous pouvons affirmer que ce jeu pédagogique est une méthode d’analyse efficace pour trouver des solutions pratiques face à des problèmes récurrents ou pour anticiper ou éviter leur apparition.
Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un DUERP