Vous êtes ici

7 TPE et PME de l'agroalimentaire construisent ensemble des actions de maintien dans l’emploi

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Uztartu, cluster et acteur clé du secteur de l’agroalimentaire dans le Pays Basque, créé en 2010, regroupe l’ensemble des professionnels de la filière (producteurs, transformateurs, services, établissements d’enseignement, pouvoirs publics). L’objectif principal de ce cluster est de mettre en place des projets collaboratifs entre toutes les composantes du secteur agroalimentaire du pays Basque, en particulier celui de la transformation et celui des agriculteurs (avec toutes ses composantes). 

Quel était le problème à régler ?  

Le Cluster Uztartu a souhaité permettre à des TPE-PME du secteur, souvent démunies, de s’emparer des nouvelles règlementations liées à la pénibilité, et leur a proposé de s’engager dans une action collective. Ce dispositif, soutenu par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail, a été portée par le cluster Uztartu, l'Aract Nouvelle-Aquitaine et l'Agefiph

Qu’ont-ils fait ?  

L’enjeu du projet a été de traiter cette problématique, avec une volonté de l’instruire, plus largement. Pour l’ensemble des acteurs, il s’agissait de faire de la pénibilité, du maintien dans l’emploi, de l’usure professionnelle un vrai projet d’entreprise. Sept entreprises de transformation agroalimentaire, de 10 à 50 salariés, et adhérentes d’Uztartu, ont intégré le projet : Agour, Okina, Ferme Elizaldia, GPPB, Cedeo, la cave d'Irouleguy et Pascal Massonde.

Les entreprises participantes ont bénéficié de diagnostics individuels qui ont permis de construire des plans d'actions personnalisés.

Pour quels effets ?  

« Avec une approche par le travail et l'alternance de temps en entreprise et de retitution collective, les chefs d'entreprises sont satisfait de la méthode et des résultats obtenus. Ce projet qui a été construit comme une expérimentation, a permis une montée en compétences des entreprises du clustersur les enjeux de la dimension RH et la gestion de la population. Cette action a aussi permis la sensibilisation des acteurs de l’entreprise sur la question de l'emploi des travailleurs handicapés, avec pour effet une démarche engagée sur le recrutement. L'avantage d'une action collective est de capitaliser sur les résultats et de les transmettre aux entreprises adhérentes afin d'élargir le public cible » témoigne Noémie Willemse, chargée de mission Uztartu.

close

Méthodes et outils associés

1
2
3
usure professionnelle

Prévenir l’usure professionnelle nécessite de développer conjointement des actions pour  réduire les risques professi

Expérimenter pour mieux innover

Sollicité régulièrement par les entreprises, le réseau Anact-Aract est aussi conduit à les « recruter » dans le cadre d’expérimentations.

Définir les unités de travail d'une entreprise

Une animation pédagogique pour apprendre à définir les unités de travail d'une entreprise et identifier les risques professionnels à prévenir.

Notre offre de formation 2021

Objectifs 

  • Appréhender de façon concrète le rôle, les missions et les...