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Fonds pour l'amélioration des conditions de travail

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Mettre en place son comité social et économique (CSE) et construire sa feuille de route

Dahlir Lyon est des 9 antenne de proximité de l'association Dahlir. Cette dernière vise à faciliter l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d'accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix. Dahlir a été accompagnée dans la mise en place de son comité social et économique (CSE) et la définition de la feuille de route de ce dernier.

Concevoir une nouvelle architecture organisationelle pour améliorer le travail des salariés : l’utilité de l’expérimentation

L’Association est une association de prévention et de protection de l’enfance créée en 1950, reconnue d’utilité publique dès 1965, qui accueille aujourd’hui plus de 4000 jeunes par an, avec une équipe de plus de 700 salariés. L’association, qui dispose d’un CSE et des organisations syndicales, possède 19 établissements, répartis sur toute l’Île-de-France.

7 TPE et PME de l'agroalimentaire construisent ensemble des actions de maintien dans l’emploi

Uztartu, cluster et acteur clé du secteur de l’agroalimentaire dans le Pays Basque, créé en 2010, regroupe l’ensemble des professionnels de la filière (producteurs, transformateurs, services, établissements d’enseignement, pouvoirs publics). L’objectif principal de ce cluster est de mettre en place des projets collaboratifs entre toutes les composantes du secteur agroalimentaire du pays Basque, en particulier celui de la transformation et celui des agriculteurs (avec toutes ses composantes). 

9 PME normandes expérimentent de nouveaux modes de management

L’innovation managériale ne signifie pas forcément inventer un mode de management « inédit ». Pour une entreprise, il s’agit avant de se réinterroger collectivement pour (re)penser le management et faire que celui-ci soit une ressource pour mieux répondre aux enjeux de transformations et d’évolutions (forte croissance, changement dans l’activité, qualité de vie au travail, etc.).

Le Service de soins infirmiers à domicile Vivre chez Soi déploie des outils de télégestion

A quoi sert la télégestion dans un service de soins à domicile ? A communiquer en temps réel entre les équipes, coordonner plus facilement les plannings, échanger des données médicales de manière sécurisée... C’est donc potentiellement un gain de temps, un outil de coordination ainsi qu’un levier d’amélioration de la qualité de service et des conditions de travail.

Le théâtre La Criée améliore sa qualité de vie au travail en participant à une action collective

Cette structure du secteur du spectacle vivant a pour mission d’acheter, de créer et de diffuser des spectacles. Financée en partie par l’État, elle répond à des orientations définies par le ministère de la Culture. La structure compte 32 salariés permanents et de nombreux intermittents sollicités pour des missions techniques, artistiques ou d’accueil.

Briane environnement améliore sa performance et les conditions de travail de ses salariés

« Rien ne se perd… tout se transforme », telle est la devise de cette entreprise créée en 1946. Son expertise s’exerce sur la collecte, le traitement, le recyclage et la valorisation de tous types de déchets, y compris les déchets industriels dangereux. La sécurité des installations et des personnels, notamment en matière d’accidents du travail sur les lignes de production, est donc prioritaire et fait l’objet d’une attention particulière de la part de la direction. L’entreprise compte quarante-trois salariés.

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