Carnet d'interventions : écologie et travail

  • Dialogue social et professionnel

    Santé au travail

    Transition écologique

  • Industrie

    Fonction publique

Ce document interactif est un retour d’expériences concret sur des démarches menées en Grand Est. L’Aract Grand Est a accompagné cinq structures engagées dans la transition écologique, avec pour objectif de les aider à conduire leur projet tout en améliorant les conditions de travail.

Image
Carnet d'interventions : écologie et travail
Auteur :
Aract Grand Est
Nombre de pages :
11
Date :
01 septembre 2025

La transition écologique en entreprise implique des enjeux profonds : décarbonation, évolution des métiers et adaptation des conditions de travail. Pour que leur projet écologique soit efficace, l’Aract Grand Est a accompagné cinq entreprises pour leur permettre de concilier écologie, santé au travail et dialogue social.

Ce carnet d’interventions est un recueil de cas d'entreprises ayant développé des projets écologiques tout en prenant en compte les conditions de travail.  Il présente les enseignements tirés de ces accompagnements. Il met en lumière la manière dont les entreprises peuvent intégrer les enjeux écologiques dans leurs activités tout en préservant la qualité de vie au travail.

Vous y découvrirez comment ces structures ont intégré les enjeux écologiques dans le travail réel, repensé leurs espaces, ou encore adapté leurs organisations face aux normes écologiques. Chaque cas d'entreprise est contextualisé, la démarche explicitée et les enseignements tirés présentés. Certains accompagnements sont illustrés par des témoignages vidéos, accessibles directement depuis le document.

SOMMAIRE

3 volets d’action pour agir

Histoires d'entreprises

Discuter des enjeux écologiques, un dialogue en mutation

Intégrer les enjeux écologiques dans le travail réel et son organisation

Passer d’une friche commerciale à un espace de travail

Conjuguer la mesure de l’empreinte carbone aux questions du travail

S’adapter rapidement pour faire face aux crises écologiques

Améliorer le cycle de vie du produit influe sur l’organisation du travail et les habiletés professionnelles

10 points clés à retenir