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Carnet de bord du télétravail
Publié le 02/02/2021
Ce carnet de bord est une grille simple et accessible qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d'aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d'identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.
Comment peut-il être utilisé ?
Le carnet de bord est avant tout un outil que chaque télétravailleur peut remplir. A partir de son expérience, il peut ainsi évaluer au fil des jours ce qui facilite son activité à distance (les ressources qu’il peut mobiliser) et ce qui la rend plus difficile (les contraintes) et disposer ainsi de points de repère pour améliorer son télétravail.
L’encadrement peut, en parallèle, proposer aux équipes d’utiliser le carnet de bord pour enrichir les échanges en réunion et faciliter l’expression de propositions d’amélioration. Ces premières pistes d’amélioration peuvent fournir le matériau d'un retour d’expérience (REX) visant à améliorer les pratiques.
Quelles autres ressources propose le Réseau Anact-Aract aux entreprises qui souhaitent améliorer leur organisation du télétravail ?
Le carnet de bord fait partie d'une gamme de ressources sur le télétravail à disposition des entreprises :
- le kit “Associer télétravail et qualité de vie au travail”,
- le jeu pédagogique “Les essentiel télétravail” pour faciliter la discussion dans les équipes ou au sein du Comité social et économique (CSE),
- la formation “Créer les conditions d'un télétravail performant”.
Par ailleurs, les entreprises de moins de 250 salariés qui souhaitent des conseils et un accompagnement pour la mise en place du télétravail dans de bonnes conditions peuvent faire appel au dispositif Objectif reprise du ministère du Travail.