Briogel : "Adaptabilité, disponibilité et novation"
Brio’gel a été sollicitée par l’Aract Pays de la Loire en 2024 pour partager son expérience d’entreprise inclusive. Parmi ses 250 salariés, l’entreprise compte 30 personnes avec diverses situations de handicaps (moteur, auditif, visuel, mental, cognitif et psychique).
Actualité - Publié le 03 octobre 2024 - Modifié le 07 octobre 2024
Une entreprise inclusive, c'est quoi ?
Une entreprise inclusive favorise l’insertion sociale et professionnelle de toutes les personnes, même celles éloignées de l’emploi. Christophe BABARIT, dirigeant de Brio’Gel, souhaite donner sa chance à chacun.e. Il s’interroge tout de même, car selon lui, le terme d’entreprise inclusive est marketing. "J'ai surtout un devoir pour que les gens aient envie de venir travailler chaque jour", déclare-t'il.
Pourquoi cette volonté d'inclure tout le monde ?
Une bonne intégration favorise la fidélisation des personnes en recherche d’un travail. La diversité des profils a un impact social important. Elle est porteuse de la richesse humaine, ce qui différencie Brio’Gel des autres entreprises.
Qu'est-ce que vous proposez concrètement au sein de votre structure ?
Recruter autrement par le potentiel et la motivation
• Privilégier le potentiel avant le CV : Brio’gel fait attention à accepter tout type de profil. Peu importe le CV. L’objectif est de valoriser le salarié en développant ses compétences. Certains collaborateurs, diagnostiqués autistes ont, par exemple, suite à une formation, obtenu leur CAP boulangerie.
• Donner une chance aux personnes immigrées : L’entreprise souhaite également permettre aux personnes immigrées de s’intégrer, tout en répondant à un besoin de main-d’oeuvre. En effet, le département de la Vendée, avec son taux de chômage faible, peine parfois à recruter dans certains domaines, notamment celui de l’agroalimentaire.
• Former à la langue des signes : Pour faciliter l’intégration de personnes sourdes, notamment au travers de la communication, plus de 80 salariés ont suivi la formation de sensibilisation à la langue des signes.
• S’adapter au profil : La volonté de la direction est bien de proposer des postes adaptés. Considérer le salarié dans sa globalité, en prenant en compte ses éventuelles problématiques, ponctuelles ou durables, pour qu’il puisse s’épanouir. Un agent de production s’est vu déclaré inapte suite à des problèmes de santé. Refusant cette décision et après échange avec la direction, un poste adapté lui a été proposé au comptage avec des horaires de travail plus facilement aménageables. Ces deux années passées sur ce service ont été importantes pour sa santé mentale et physique, a-t-il expliqué récemment.
Donner la capacité d'agir sur son travail
• Temps individuel : Pour maintenir et développer une bonne qualité de vie au travail, l’ensemble des salariés de production a été reçu en entretien individuel pour évoquer leurs éventuels souhaits. C’est ainsi, par exemple, que la semaine de 4 jours a été mise en place.
• Adaptation du poste de travail : Celui-ci est adapté en fonction des demandes des collaborateurs et dans la mesure du possible.
• Un système de soin à disposition : L’entreprise a fait le choix d’embaucher une infirmière pour répondre aux besoins des collaborateurs. Elle est en lien direct avec la direction pour faire remonter les problématiques de manière anonyme.
Accompagner les collaborateurs à s'intégrer dans la société plus globalement
• Aide au logement : Le service RH peut aider les collaborateurs à trouver un logement indépendant en les redirigeant vers des organismes extérieurs si besoin.
• « B with you », une entité sociale au coeur d’une entreprise : Plutôt que de faire appel à un prestataire externe pour certaines activités (ex : blanchisserie, le conditionnement de sachets), la direction a décidé de créer un autre pôle où travaillent uniquement des personnes reconnues en situation de handicap.
Ce pôle, annexe à l’usine de production, permet de travailler dans un environnement adapté avec un encadrement de proximité grâce à l’aide de deux moniteurs d’ateliers et d’une chargée de mission handicap. En bénéficiant des mêmes droits que l’ensemble des salariés de l’entreprise, cela leur permet d’accéder à une autonomie financière et ainsi de réaliser d’autres projets (permis, achat voiture, logement...). Tout comme en milieu ordinaire, les salariés doivent répondre à la satisfaction client. « B with you » favorise également l’économie locale en proposant la prestation blanchisserie à d’autres entreprises du territoire.
• Coups de pouce professionnels : l’entreprise souhaite que chaque salarié puisse être acteur de son parcours. Ainsi, Brio’Gel peut être aussi un levier pour réaliser certains projets. Par exemple, un salarié, issu du service informatique, a proposé une prestation de plats cuisinés pour le personnel. Après avoir étudié et accompagné ce projet, pendant 3 ans, la direction lui a permis de cuisiner et de livrer des plats préparés avec soin.
Chercher l'impact social plus que la performance
Brio'gel se concentre sur l'amélioration des conditions de vie et le bien-être des communautés, privilégiant l'impact social par rapport à la simple rentabilité.
Quels sont les leviers favorisant l'inclusion dans votre entreprise ?
• Un dirigeant à l’écoute et proche de ses équipes : Christophe Babarit se montre proche de ses salariés en transmettant ses valeurs humaines. À la veille de son départ en retraite, ces valeurs sont déjà reprises par son fils, qui lui succède dans la direction de l’entreprise. Leurs objectifs premiers : faire en sorte que les salariés soient satisfaits au travail tout en façonnant des produits de qualité. Au-delà du côté économique, l’entreprise se veut à caractère social.
• Un territoire dynamique pour le bassin de l’emploi
• Des collaborateurs motivés et engagés
Comment arrivez-vous à recruter ?
• Par le bouche-à-oreille réalisé par les salariés eux-mêmes.
• En organisant des cafés-rencontres donnant l’opportunité de rencontrer des candidats de façon simple et directe dans un cadre plus convivial. L’entreprise cherche à s’adapter au mieux aux nouvelles générations et à se rendre plus accessible.
• Par la reconnaissance. Brio’gel a remporté le prix de l’entreprise solidaire en 2020 notamment lors des « Nantes Industrie Awards », et le trophée RSE AXA en 2022, récompensant l’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion et du handicap.
• Par des associations et des partenaires.
• En collaboration avec le département, notamment dans l’intégration des personnes immigrées.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
• Le temps d’adaptation d’un salarié demande parfois une période plus longue que prévu mais nécessaire. C’est important de ne pas recruter dans l’urgence. Par exemple, pour une personne avec des troubles autistiques, le binômage peut se faire sur 1 an.
• Christophe Babarit a proposé à d’autres entreprises le projet «clé-en-main» : « B with You ». Ce projet est le résultat de 10 ans de recherche. Malheureusement, cela n’a pas abouti pour le moment. Les entreprises ne semblent pas prêtes à faire ce type d’intégration. C’est dommage car cela pourrait être un levier pour participer à la création d’emplois.
Avez-vous d'autres sujets en cours ?
Brio’gel a construit, de manière collective et partagée, une trajectoire 2030 avec des actions et des objectifs précis dont la trajectoire RSE pour pérenniser son modèle.
Quels impacts sur la qualité de vie et des conditions de travail ?
• Les collaborateurs se sentent à l’aise pour aller s’exprimer auprès du dirigeant. Ils vont dire les choses car ils savent qu’ils seront entendus, même si la réponse ne sera pas toujours celle attendue.
• Les salariés trouvent du sens dans leur travail. Cela favorise l’engagement, la motivation au quotidien et impacte positivement la performance.
• Brio’gel préfère investir dans la reconnaissance des salariés plutôt que d’augmenter la matière première de leur produit. Cela se traduit par une hausse de la motivation dans le travail.