Vous êtes ici

Bretagne : appel à projets d'innovation technologique et sociale sur le thème "Mieux travailler demain"

Le Transformateur lance un appel à projets spécial Bretagne sur le thème "Mieux travailler demain".

L’Aract Bretagne organise un accélérateur de projet les 3 et 4 décembre 2020 à Rennes. Objectif : accompagner des projets régionaux qui combinent innovation technologique et innovation sociale.

Pourquoi cet appel à projets ?

Depuis le début de l’année, le milieu du travail est confronté à une crise sanitaire sans précédent. En très peu de temps, les entreprises ont dû mobiliser divers outils numériques pour permettre aux salariés de poursuivre l’activité sur site ou hors site. Certaines n’étaient pas prêtes – manque de matériel, matériel pas adapté, salariés non formés… d’autres un peu plus.

Des adaptations multiples, accélérées ont rapidement fait évoluer l’activité des salariés sur des domaines et à des niveaux variés :

  • Numérique : vente en ligne, envoi dématérialisé, plateforme d’échange, moyens de communication et d’échange et transformation des modes productifs ;
  • Social et relationnel : travail à distance, nouveau paradigme de relation au client ou à l’usager de service ;
  • Innovation : proposition et développement de nouveaux services, groupements d’offres ;
  • Mobilité et territoire : nouveaux circuits de consommations, nouvelles localisation ou relocalisation d’activités ;
  • Santé et sécurité : adoption de règles et de protocoles sanitaires, élaboration de consignes de sécurités renforcées dans les échanges marchands ;
  • Territorial : coopérations territoriales, chaîne de valeurs renouvelées, solidarités locales ;
  • Etc.

Ces changements se sont opérés dans un contexte inédit, mobilisant à la fois des ressources, des capacités d’agir et de créer collectivement avec un sentiment renforcé d’utilité et de solidarité.

Du point de vue de l’expérience de travail, ces changements ont entraîné de nouvelles relations avec le client, avec l’usager ou le bénéficiaire. Ils ont modifié les relations de travail avec les acteurs, avec des impacts positifs ou négatifs, développant de nouvelles coopérations.

Ces transformations ont mis à jour de nouvelles règles de travail, de nouvelles modalités de production, des questionnements sur l’identité professionnelle et le sens du métier qui ont profondément impactés l’organisation du travail. Cette période a ainsi pu présenter une opportunité de tester grandeur nature un nouveau service ou d’expérimenter un nouveau modèle, voir de simplement décaler son regard sur l’activité professionnelle préalable. Mieux travailler demain, c’est partir des actions concrètes élaborées pendant la crise, repenser l’expérience de l’homme au travail et permettre d’organiser un modèle de travail autrement.

Cet appel à projet est ainsi dédié à la consolidation de votre modèle, à la faveur de votre projet de reprise ou de votre poursuite d’activité, ou intégrer une amélioration des conditions de travail dans vos schémas de fonctionnement.

A qui s’adresse t-il ?

Vous êtes situés géographiquement sur le territoire de la région Bretagne. Vous représentez un grand groupe, une TPE, une PME, une association, une start-up, un organisme public, un cabinet de consultants ; ou bien vous êtes un travailleur indépendant, un actif.

Votre projet combine innovation technologique et innovation sociale et porte sur :

  • L’innovation organisationnelle ou managériale en interne ;
  • La mise en place ou l’optimisation d’une solution numérique ;
  • La mise en place ou l’optimisation de méthodes d’accompagnement des organisations.

Alors ce dispositif est fait pour vous !

7 bonnes raisons de candidater

  • Soumettre son projet aux regards d’acteurs venant d’horizons très différents ;
  • Fiabiliser et consolider son projet ;
  • Intégrer un réseau de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
  • Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
  • Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
  • Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement
  • Avoir l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires et intégrer une communauté de porteurs de projets. 

 

Je suis intéressé

La date limite de candidature est fixée au 16 octobre 2020 à 9h.

Cette opération est réalisée avec le soutien de l’Anact, de la Fing, du Conseil régional Bretagne, de la Direccte Bretagned’Akto, du cabinet d’avocats Barthélémy, d’Estim Numérique, du Poool et de l’Opcommerce.

 

close