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Boulangeries-pâtisseries : évaluez-vous grâce à notre outil d’autodiagnostic

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Le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale connaît des difficultés à recruter et à fidéliser son personnel. Pour répondre à cette problématique, l’Aract Lorraine a édité un outil d’autodiagnostic à destination des TPE du secteur. Téléchargez l'outil et évaluez votre entreprise !

L’Aract Lorraine missionnée pour engager une action collective

Face à un fort turnover et au manque d’attractivité de la profession, la fidélisation des salariés dans les boulangeries-pâtisseries s’impose comme un enjeu majeur du secteur.

Pour cela, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Grand Est (Aract), en partenariat avec la chambre des métiers de la Moselle et 12 entreprises du département, a mené une action collective. Ces 12 boulangeries-pâtisseries artisanales se sont mobilisées à travers une phase de diagnostic individuel (observation des situations de travail, recueil de données) et une phase collective (partage d’expérience entre participants et construction des réponses) pour faire progresser la fidélisation dans leur entreprise.

Un outil pratique pour évaluer votre entreprise et conduire le changement

À l’issue de cette action, le guide 15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale a été réalisé. Il livre des témoignages de boulangers-pâtissiers, des chiffres-clés pour éclairer la question, des leviers d’actions pour fidéliser, et enfin, il offre un outil pratique pour évaluer la situation dans sa boulangerie-pâtisserie. Cet outil, appelé le NAF (Nos Atouts pour Fidéliser), propose une démarche en 3 étapes :

  1. J’évalue mon entreprise à l’aide du questionnaire (30 questions). Celui-ci peut être complété individuellement par le dirigeant et/ou les salariés, ou en groupe.
  2. J’analyse mes points forts et mes points faibles. À l’aide des résultats du questionnaire, positionnez-vous sur la cible dessinée sur le guide, pour analyser votre situation.
  3. Je définis les pistes d’action à mettre en place. Une fois cette analyse réalisée, vous pouvez élaborer des actions pour corriger vos points faibles et maintenir vos points forts.

Pour vous aider, l'exemple d’évaluation de la boulangerie « Pâte à Pain » est fourni dans le guide.

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