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Bélec Environnement conçoit un nouveau camion plus adapté au travail de ses salariés

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Bélec environnement

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983
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Dans certains secteurs d’activité, la réglementation évolue si rapidement, surtout dans le cadre de l’harmonisation des normes au niveau européen, que les entreprises sont obligées d’adapter leur outil de travail. Et ce, parfois au prix d’investissements coûteux. Mais certaines entreprises s’accommodent trop souvent de versions standard qui n’intègrent qu’à la marge les contraintes ergonomiques d’activités de travail spécifiques. D’autres, au contraire, s’engagent de plus en plus dans des projets d’ergo-conception pour penser et configurer des outils adaptés au travail des salariés.

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Qui ? 

Implantée en Normandie depuis 1997, l’entreprise (5 chauffeurs et 2 secrétaires) met à disposition des particuliers et des professionnels du secteur chauffage des services réglementés tels que le nettoyage, le dégazage, la découpe, la réparation et le contrôle d’étanchéité des citernes fioul et gasoil. Très vite, elle s’est associée à l’un des groupes mondiaux français du secteur qui possède aujourd’hui 40% de ses parts. Les chauffeurs sont formés ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) et les véhicules bénéficient aussi de la certification ADR et/ou agréés par la préfecture pour le transport des déchets par route.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2006, toutes les communes ou communautés de communes qui ne réalisent pas de dispositif collectif d’assainissement (« tout à l’égout ») doivent mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Quel était le problème à régler ?  

À l’heure actuelle, la taille et l’équipement des camions spécialisent ces derniers pour réaliser des tâches spécifiques.

L’entreprise souhaite s’inscrire dans le dispositif ERGONCEPTION afin de bénéficier d’un appui extérieur pour la réalisation de son nouveau camion « polyvalent », c’est-à-dire capable de réaliser des opérations de nettoyage, de dégazage, de découpe, d’inertage [une mise hors service par injection de perlite, dont la densité (0,2) est largement inférieure à celle du béton (1,8) ou du fuel (0,8)], de réparation et de contrôle d’étanchéité des citernes fioul et gasoil.

Ce nouveau type de camion permet de passer de 3,5t ou 7,5t à 16t avec un plateau équipé d’une cuve ADR de 1400 litres et une grue pour soulever des cuves d’une tonne au lieu de 800 kg actuellement.

Qu’ont-ils fait ?  

La démarche des consultants pour cette intervention est séquencée comme suit:

- Instruction de la demande et présentation de la méthode au personnel

- Mise en place du groupe de pilotage et du (des) groupe(s) projet

- Analyse documentaire

- Entretiens individuels et collectifs

- Observations et analyse des situations de travail

- Synthèse et rédaction d’un rapport de diagnostic

- Restitution aux différents groupes et aux salariés puis validation

- Élaboration du cahier des charges de solutions

- Accompagnement dans la mise en œuvre



L’activité de l’entreprise est rythmée par 4 saisons : Septembre/Octobre : Redémarrage des chaudières et interventions sur pannes éventuelles| Novembre : Activité faible | Hiver : Second plein des cuves et possibles pannes liées au mélange des boues en fond de cuves | Printemps/Eté : Entretien des cuves. Activité aléatoire. Les observations des situations de travail ont été menées au plus près salariés pour en appréhender les contraintes, les difficultés, les savoir-faire et autres « petits trucs » du métier.



• Un état des lieux photographique de la réalité:

Pour établir cet état des lieux, les observations en situation de travail sont menées auprès de 3 opérateurs travaillant dans des régions différentes afin de pouvoir étudier l’ensemble des pratiques et situations de travail possibles : de multiples mesures et informations ont été recueillies par les es consultants qui ont utilisé également la vidéo et les photos afin de pouvoir traiter les données. Quatre situations de référence ont été identifiées, intégrant les interactions avec le camion existant : le nettoyage de cuve, la découpe de cuve, le dégazage avec la descente en cuve et enfin l’extraction d’une cuve enterrée. Les observations de ces situations ont permis de mettre en avant différentes contraintes liées à la fois à l’environnement, au matériel, à l’organisation, et en particulier au travail de l’opérateur. Parallèlement à ce travail d’observation, un listing a été réalisé avec l’ensemble des éléments présents sur le camion (matériels et protections EPI), ainsi que tous les outils nécessaires à la bonne pratique de leur métier.



• Une restitution dynamique:

Pour faciliter la compréhension des informations restituées, les consultants ont schématisé le camion à l’échelle et en 3D dans l’objectif de faire « toucher du doigt » non seulement l’emplacement des postes de travail avec la disposition des commandes et des divers rangements, mais aussi les différents gestes et postures des opérateurs en situation de travail. Ainsi ont été mis en avant 1)- les situations caractéristiques et les modes opératoires mis en œuvre selon les différents types de camions, 2)- les problématiques liées à l’extraction des cuves enterrées et au transport de cette dernier, et 3)- les contraintes matérielles, environnementales et organisationnelles qui influent directement l’activité des opérateurs.

La représentation visuelle du futur camion a permis, après débat, d’écarter certaines options retenues pour en retenir d’autres grâce à la contribution de tous les participants qui ont pu apporter leurs points de vue au regard de l’activité, de leur expérience et de leurs attentes. De même la représentation en 3D a permis de fixer les données incontournables pour la construction du nouveau plateau qui tenait compte à la fois les déterminants techniques (y compris en termes de sécurité et de confort) et organisationnels.



7 points principaux : la cabine avec aménagement intérieur et dispositif extérieur, le coffre de rangement, la grue hydraulique, la citerne, le coffret de stockage, l’arrière du véhicule et les obligations relavant de la responsabilité du constructeur du véhicule.

Avec quels effets ?  

Les salariés ont manifesté leur satisfaction à la suite du diagnostic et des préconisations ergonomiques faites par les consultants tant du point de vue des améliorations pratiques que de sécurité. À titre d’exemple : le plateau arrière du camion a été équipé d’un dispositif d’éclairage avec des spots extérieurs pour le travail de nuit ou des coffrets de rangement situés juste à l’arrière de la cabine pour un meilleur confort d’utilisation et de dégagement de l’espace de la cabine d’outils encombrants.

Par contre, l’entreprise est en attente du descriptif technique de la cabine du camion de la part du constructeur automobile pour permettre aux consultants de valider leurs préconisations.



Cette étude ergonomique a permis, in fine, d’enrichir le capital immatériel de l’entreprise et les dispositifs réglementaires en vigueur dans le secteur:

• Le brevet d’invention de la société J.-M. Belec : Procédé et matériel mobile pour le nettoyage, la récupération des résidus, le chargement et déchargement d’installations polluantes

• La fiche technique de Renault Trucks du camion envisagé

• Le plan de prévention journalier

• Le Document Unique

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